Iran : Des amendes plus lourdes et des peines de prison sont prévues pour le mining frauduleux
Les cryptomonnaies ont toujours fait l’objet de critiques depuis leur avènement. Et si certains pays les ont tout bonnement interdites, d’autres, par contre, s’escriment à réglementer leur usage pour en tirer parti. C’est dans cette logique de règlementation que le gouvernement iranien prévoit des sanctions contre les coupables du mining illégal dans le pays.
De nouvelles sanctions en vue en l’encontre des mineurs qui fraudent
Certains mineurs effectuent leurs activités de mining sans respecter les règlementations en vigueur dans le secteur sur le sol iranien. On assiste, de ce fait, à une utilisation abusive de l’électricité subventionnée au foyer, ce qui entraine l’altération de la qualité du courant électrique. Et comme vous vous en doutez, cela entraine la destruction des appareils électroménagers des foyers. Il devient alors pressant d’agir pour une meilleure règlementation du secteur de mining. « Il est illégal de miner des cryptomonnaies en utilisant l’électricité subventionnée destinée aux foyers, aux abonnés industriels, agricoles et commerciaux », a déclaré Mohammad Khodadadi au nom du gouvernement.
En effet, le gouvernement iranien prévoit de procéder à l’adoption de nouveaux textes juridiques qui viendront renforcer les sanctions liées à l’extraction illégale des cryptomonnaies sur le territoire. Il va notamment procéder à l’emprisonnement des exploitants en fraude et à des révocations de licences, selon un cadre de la Tavanir. Rappelons que Tavanir est la société chargée de la production, de la transmission et de la distribution de l’électricité en Iran. De plus, ces nouvelles sanctions, plus sévères, comprennent une multiplication des amendes déjà existante d’au moins trois fois.
Des pénuries d’électricité fréquentes dues au mining illégal
Le bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies sont créés à partir d’un processus appelé minage ou mining. Ce procédé nécessite l’intervention de puissants réseaux d’ordinateurs qui s’affrontent pour résoudre des énigmes mathématiques plus ou moins complexes. Il requiert de ce fait une quantité considérable d’énergie électrique.
Le mining des cryptomonnaies crée pour ce pays des pénuries d’électricité fréquentes, surtout en été. Le pays a de ce fait, procédé à l’interdiction de cette activité sur son territoire à la fin du mois de mai de l’année dernière. Cette interdiction visant à réduire la montée en flèche des pénuries d’électricité a duré près de quatre mois.
Néanmoins, l’Iran reste aujourd’hui l’un des plus importants centres de minage de cryptomonnaies dans le monde. D’après une étude de la société d’analyse de la technologie blockchain, Elliptic, l’Iran représenterait près de 4,5 % de l’ensemble de secteur de mining des crypto Le pays génère donc par cette industrie des millions de dollars et enrichit son économie.
Bien que l’Iran n’autorise pas encore les paiements par cryptomonnaies, il autorise leur minage tout en essayant de règlementer au maximum le secteur. Les nouvelles sanctions qui seront bientôt applicables permettront de mieux contrôler l’énergie électrique du pays.
Source : Bitcoinist
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.