la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Investissement en cryptomonnaies : TikTok infesté de faux tuto !

dim 23 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Scam

Nous ne cesserons de le répéter : la crypto-sphère est infestée de gens malintentionnés qui n’attendent que l’ouverture d’une brèche pour soutirer les avoirs des investisseurs crypto. Autant rester sur ses gardes et éviter de se faire plumer en s’abreuvant de conseils idoines. Les escrocs usent de tous les moyens pour y arriver. DappGambl a récemment fait une étude concernant leurs pratiques sur TikTok : la création de cryptok.

Logos de TikTok et Bitcoin avec mention Cryptok

De la tromperie dans 1/3 des crypto TikToks

Au commencement, nous vous invitons à mieux comprendre ce que sont les crypto scams, leur fonctionnement et les astuces pour s’en prémunir.

Maintenant que vous en êtes informé, voici un autre concept intéressant aux yeux d’un investisseur en cryptomonnaies. Il s’agit des crypto TikToks ou des vidéos crypto TikTok auxquelles sont rattachés des hashtags comme « crypto », « cryptok », « cryptoadvice », « cryptocurrency », « cryptotrading » ou encore « cryptoinvesting ».

Selon une récente étude menée par l’équipe de dappGambl, et reprise par Coingelegraph :

  • un tiers des crypto TikToks contiennent des informations trompeuses ;
  • seulement un dixième des vidéo cryptok mettait en exergue une clause de non-responsabilité liée à des risques d’investissement en cryptomonnaies ;
  • 47 % des créateurs de vidéo TikTok cryptographique font des promotions de services pour gagner de l’argent ;
  • un tiers des cryptok trompeurs mentionne le bitcoin ;
  • etc.

Si ces crypto TikTok servent de canaux de diffusion massive de faux tuto en trading en cryptomonnaies, il faut lancer l’alerte. En effet, ces vidéos cumulent à elles toutes seules 6 milliards de vues, stipule daapGambl.

L’assaut de la SEC

Pour le moment, il n’y a que la SEC des États-Unis qui s’attèle à punir les mauvais promoteurs de crypto TikTok. Tel est le cas de Kim Kardashian qui a dû payer 1,26 million de dollars d’amende pour avoir promu EthereumMax.

Le comble dans ces TikTok crypto : les influenceurs comme Soulja Boy et Jake Paul ont déjà conquis des millions de cœurs. Ainsi, distinguer les fausses informations des vraies devient très compliqué. De plus, les mentions « J’aime » et le nombre de vues pourraient influer sur la confiance des investisseurs crypto.

Pour terminer, nous noterons que les gens malintentionnés ont depuis des lustres intégrés l’écoystème crypto. S’ils ne peuvent pas avoir les investisseurs en cryptomonnaies par le « pig butchering », ils les attaquent via des cryptok. Faites aussi attention aux voleurs de bitcoins !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.