Investir dans Bitcoin et la crypto : de 100 à...500 000 €, 4 stratégies expliquées
Aujourd’hui, un article qui est supposé parler à un très large panel d’investisseurs, des plus débutants aux plus aguerris. Le titre est des plus explicite, je vous propose aujourd’hui dans la Tribune du Minage de décortiquer 4 stratégies d’investissement différentes dans le minage de Bitcoin et des cryptomonnaies. Ces 4 approches, pour des raisons de commodités et de clarté, seront associées à des capacités de financement.
Ainsi, selon que vous souhaitiez investir 100 euros « pour voir » dans le minage de Bitcoin et de crypto ou que vous envisagiez de devenir un potentiel leader du secteur en posant 500 000 d’euros sur la table, la stratégie ne sera évidemment pas la même. Pour autant, vous constaterez que certains fondamentaux demeurent, que vous vous sentiez menu fretin ou future baleine du secteur !
Premiers pas d’investisseurs ou volonté de peser dans le game ? Aujourd’hui, tout le monde apprendra quelque chose dans le petit monde de l’investissement dans le minage de Bitcoin.
OFFRE SPÉCIALE : Et pour être rentable encore plus vite, profitez de 5 % sur toutes vos commandes avec le code : TCT
Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.
Avant de vous lancer : le pack de sécurité de l’investisseur dans le minage de Bitcoin et de cryptomonnaie
Vous allez découvrir dans un instant quelle pourrait être la meilleure stratégie d’investissement dans Bitcoin et les crypto, selon que vous disposiez de moyens modestes, ou plus conséquents.
On pourrait légitimement supposer qu’entre placer 100 euros « pour voir » sur un produit aussi exotique que le minage de Bitcoin et en investir 100 000 dans un panel de services et de matériels, renvoie à des notions différentes, concerne des publics fondamentalement distincts, et ne s’appréhende pas de la même manière.
C’est globalement faux. A l’exception de la 4ème stratégie que vous découvrirez un peu plus bas – et qui par sa nature industrielle est régie pas ses règles propres, tout autant qu’elle ne s’adresse qu’à un public ultra-averti –, il n’existe pas en réalité de différences inconciliables entre un investisseur qui consacre quelques centaines d’euros à un actif, et un autre qui dispose de 10 fois ces capacités.
Dans tous les cas, chacun devra garder en tête quelques règles de prudence fondamentales. Je vous encourage à aller prendre le temps de consulter la version longue dans l’article dédié au 13 règles de l’investisseur dans Bitcoin et les cryptomonnaies. Si vous débutez complètement, cette synthèse vous dotera de bases solides afin de faire vos premiers pas dans le monde merveilleux de l’investissement crypto de la manière la plus sécurisée possible.
En attendant, et pour rester dans notre sujet du jour, rappelez vous a minima des 2 règles suivantes :
Déterminez votre aversion au risque
Investir dans Bitcoin et les cryptomonnaies est une aventure passionnante et pourrait vous offrir à terme une retraite dorée, rien qu’avec 1 Bitcoin….mais pour autant, l’avenir n’étant pas inscrit à l’avance, conservez dans un coin de votre tête la considération suivante : l’intégralité de l’argent que vous allez investir pourrait être perdu.
En effet, qui dit gros potentiel et secteur nouveau, dit également risque élevé.
Ainsi, appliquez un règle d’or : n’investissez que l’argent que vous seriez prêt à perdre, et corollaire de ce principe, uniquement des fonds non-stratégiques. Je vous le dit vulgairement : on ne fait jamais un prêt à la consommation pour investir dans Bitcoin, jamais, même si vos convictions sont profondes et vos certitudes inébranlables. Vous pensez que je caricature ? Attendez le prochain bull run et on aura l’occasion d’en reparler.
Cette règle est intrinsèquement liée à ce qu’on nomme l’aversion au risque. Autrement dit, votre capacité à investir sereinement tout en continuant à bien dormir la nuit. Cette capacité vous est propre, elle varie d’un individu à l’autre et n’est pas nécessairement rationnelle. Vous aurez peut-être des difficultés à gérer mentalement un investissement de 500 euros dans le minage de Bitcoin alors qu’à revenu et patrimoine égal, votre voisin ne sera pas perturbé par un placement 10 fois plus élevé. Placez la qualité de votre santé mentale tout en haut de la pyramide de vos priorités !
Il est ainsi indispensable que vous apportiez une réponse claire à deux questions simples :
- Combien suis-je réellement en capacité financière et technique d’investir dans le domaine crypto ?
- Jusqu’à quel montant serai-je mentalement confortable dans le cadre de cet investissement ?
La diversification est la clef
Encore un conseil qui s’applique à n’importe quel investissement, mais trouve un écho particulier dans le domaine Bitcoin et crypto : on ne pratique pas le « all in« (l’ensemble de votre investissement sur un produit unique). En d’autres termes, afin d’atténuer le risque, on recherche la diversification des sources de revenus. De cette manière, vous vous prémunissez de l’éventuelle chute d’un de vos actifs par une exposition moindre.
Choisissez votre stratégie d’investissement
Ces bases étant posées, vous allez découvrir 4 stratégies, correspondant à 4 capacités d’investissement :
- 100 euros, et vous pouvez rentrer dans le jeu
- 1000 euros, vois voila investisseur concerné
- 10 000 euros, et les choses vraiment sérieuses commencent
- 100 000 euros et plus, vous rentrez dans la cour des grands
Gardez en tête que les illustrations qui vont suivre tout autant que la répartition de capital, ne relèvent pas de la science exacte. A vous de continuellement vous former et vous informer afin de prendre des décisions éclairées. Cet article est à vocation strictement illustrative et ne constitue pas un conseil d’investissement.
De 100 à 100 000 euros, investissez dans Bitcoin et les cryptomonnaies à votre mesure !
Tout le monde a compris les règles et a fait le tour du contenu de la tirelire ? Il est temps d’illustrer le propos du jour avec une sélection de produits d’investissement dans le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies, en se basant sur les offres de Feel Mining, partenaire emblématique de votre canard crypto favori !
Cas N°1 : Investir dans le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies avec 100 euros
Public type : pour ainsi dire tout le monde ! 100 euros, ça correspond à 2 restos sympas ou une cartouche de cigarettes. Si vous n’êtes pas en capacité de réserver cette somme à un investissement dans la crypto, pardonnez-moi d’être direct, mais vous ne devriez pas traîner dans le coin.
Seul soucis, à ce seuil d’investissement, difficile de diversifier. Pour autant, ce montant vous permettra de souscrire à des parts de 3 masternodes partagés parmi la sélection de Feel Mining.
- 2 parts d’Horizen (ZEN) : environ 96 euros
- ou 2 parts de SmartCash : environ 80 euros
- ou 1 part de Polis : environ 94 euros
Besoin d’un petit rappel sur comment fonctionnent les Masternodes et de leur intérêt du point de vue de l’investissement ? Cet article est fait pour vous.
Le ROI (Retour sur investissement, les intérêts que vous toucherez par an, versés quotidiennement sont entre 14 et 18%. Mention spéciale à Polis et ses 34% de rentabilité, un choix sympa pour débuter donc.
Cas N°2 : Investir dans le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies avec 1 000 euros
Public type : consacrer 1000 euros à un investissement implique de disposer d’un petit patrimoine disponible et de revenus récurrents suffisants – typiquement un salaire – permettant de subvenir à vos besoins quotidiens. 1000 euros c’est déjà une somme conséquente pour beaucoup de monde. Pour autant, rien n’interdit de l’accumuler tranquillement en quelques mois, dans la perspective d’un investissement ultérieur dans Bitcoin et les crypto. Pas d’inquiétude : votre investissement sera tout aussi pertinent dans 6 mois qu’aujourd’hui. Vous voulez une bonne nouvelle ? Vous faites encore partie des précurseurs !
Option 1 : des Masternode complets dans le panier
Feel Mining vous permet d’investir dans des masternodes sous forme de parts (voir point précédent), mais également de souscrire à un Masternode complet, dont vous aurez la propriété et que Feel Mining opérera à votre compte. Ainsi pour 1000 euros, vous pourrez notamment souscrire :
- 1 Masternode intégral Smartcash : 404 euros
- 1 masternode intégral Horizen : 289 euros
- 2 parts de masternodes Pivx : 314 euros
Un beau panel pour diversifier votre portefeuille de Masternodes, pour une somme relativement raisonnable et des ROI s’échelonnant de 9 à 17% par an.
Option 2 : Masternodes + cloud mining de Bitcoin et ZEC
On rentre là dans de la vraie diversification puisqu’en plus des masternodes, un budget de 1000 euros vous permet de souscrire à une offre de minage cloud de Bitcoin ou de ZEC. Besoin d’un rappel sur le sujet, l’article « Cloud mining rentable de Bitcoin : mythes et réalités du minage de dans les nuages » vous tends les bras.
- 5 TH/s de minage cloud de Bitcoin : 225 euros (pour un an)
- 5000 H/s de minage cloud de ZEC : 112.50 euros (pour un an)
- 1 part de masternode partagé DASH : 404 euros (le « Bitcoin des masternodes« )
- 1 part de masternode partagé Divi : 241 euros
Option 3 : et pourquoi pas une machine de minage Bitcoin ?
A partir de 1000 euros, s’ouvre à vous la possibilité d’acquérir une machine de minage de Bitcoin (un Asic Antminer T17 précisément). Rendez-vous sur cet article pour connaître les conditions d’une offre à moins de 990 euros !
Cas N°3 : Investir dans le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies avec 10 000 euros
Public type : on commence à parler de choses sérieuses. Avoir 10 000 euros à consacrer à l’investissement crypto implique que vous soyez bien installé dans la vie. Vos revenus sont confortables, et généralement vous disposez déjà d’autres produits d’investissement : de l’immobilier, un peu d’or, des actions, de l’assurance-vie… A ce titre, 10 000 euros d’investissement crypto viennent enrichir votre portefeuille global qui sera généralement 5 ou 10 fois plus conséquent. Vous ne devez JAMAIS commencer votre vie d’investisseur par la mobilisation de 10 000 euros dans Bitcoin et la crypto. Ce placement doit s’intégrer dans une stratégie plus globale.
Option 1 : des machines de minage Bitcoin et des masternodes
Pour 10 000 euros, la diversification réelle devient possible. Vous pouvez ainsi mixer réellement investissement dans les revenus passifs masternodes et la mobilisation d’outils de production de Bitcoin via l’exploitation de machines spécialisées.
- 2 Asics Antminer S19PRO (les Godzilla du minage de Bitcoin, dont vous retrouverez la présentation ici) : 7370 euros (dont 320 euros d’hébergement international)
- 1 masternode intégral E-Sport Betting : 1008 euros
- 1 masternode intégral POLIS : 944 euros
- 4 masternodes intégraux HORIZEN / 1157 euros
Option 2 : Apprenti mineur de Bitcoin et de ZEC
Peu diversifié, mais pour un peu plus de 10 000 euros, vous pouvez disposez de machines permettant de miner du Bitcoin et du ZEC
- 2 Asics Antminer S19PRO : 7370 euros (dont 320 euros d’hébergement international)
- 1 Innosilicon A9++ ZMaster : 3600 euros
Cas N°4 : Investir dans le minage de Bitcoin et de cryptomonnaies de 100 000… à 500 000 euros
Public type : entrepreneur, gestionnaire de fonds, investisseur institutionnel….vous prenez conscience du potentiel de Bitcoin, à la fois du point de vue de sa rentabilité, mais également dans ses capacités à révolutionner l’écosystème monétaire globale dans la prochaine décennie. Tout comme la « Légende » Paul Tudor, vous savez que Bitcoin est « le cheval sur lequel miser ». En parallèle, vous avez à la fois l’âme aventurière et l’envie d’évoluer parmi les poids lourds de l’industrie. A ces conditions, Feel Mining est le partenaire qu’il vous faut.
Option 1 : pour 100 000 euros, bénéficiez de votre parc de minage de Bitcoin
Feel Mining dispose d’une section « Investisseur » qui permet à partir de 100 000 euros de placement, de disposer d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place de machines de minage de Bitcoin, au cœur d’un des sites internationaux sur lesquels la société grenobloise est présente.
L’offre Start vous permet ainsi de disposer de tarifs pro négociés, offrant à l’investisseur une rentabilité améliorée par des économies d’échelle permises par les achats en gros. Et surtout, à partir de ce ticket d’entrée, c’est de toute l’expertise de Feel Mining dont vous disposerez. Comptez de 2 à 6 mois pour la mise en oeuvre du projet de la négociation de votre matériel, jusqu’à son installation sur site.
Option 1 : pour 500 000 euros, votre ferme de minage de Bitcoin
A partir de 500 000 euros, Feel Ming va vous accompagner pour devenir un véritable professionnel de l’industrie du minage de Bitcoin. Au travers de l’offre Mining Farm, c’est bien de la mise en place de votre propre ferme dont il sera question. Rien que ça.
Ceux qui me connaissent le savent : j’ai coutume de souscrire aux services dont je parle sur TheCoinTribune. Cependant, s’agissant du dernier scénario d’investissement, vous ne m’en voudrez pas si pour cette fois, je passe mon tour. Pour autant, je suis convaincu que si je disposais là tout de suite de 500 000 euros, je serais déjà en pleine négociation avec l’équipe ! Le pire dans tout ça, c’est qu’au regard du consensus autour des capacités de Bitcoin à atteindre un jour le million de dollars, cet investissement apparaîtra peut-être rétrospectivement comme celui qu’il ne fallait pas manquer « dans les années 20 ».
OFFRE SPÉCIALE : Et pour être rentable encore plus vite, profitez de 5 % sur toutes vos commandes avec le code TCT
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.