Crypto Polygon : Interview exclusive avec un des fondateurs Jordi Baylina
Lors de l’ETHCC 6, les équipes de Cointribune ont pu mener une série d’interviews avec les acteurs clés de l’écosystème, aujourd’hui retrouvez notre discussion au sujet de Polygon et son futur avec Jordi Baylina, co-fondateur de Polygon en charge des zkEVM.
Considérez-vous Polygon comme le pilier d’Ethereum ?
Je pense qu’il est juste de dire que Polygon est devenu l’un des piliers d’Ethereum, en particulier si l’on considère l’écosystème massif construit autour de lui. Au fil des ans, nous avons créé une solide pile de solutions technologiques qui apportent de nombreuses améliorations à la qualité de vie de l’écosystème Ethereum, en le rendant nettement plus accessible.
Par exemple, la chaîne Polygon Proof-of-Stake (PoS) a permis aux projets d’augmenter massivement leur échelle en traitant plus de transactions, qui sont considérablement moins chères que les transferts natifs sur Ethereum. Le mois dernier, Polygon Labs a publié une proposition visant à mettre à niveau Polygon PoS vers un zkEVM Validium, une L2 décentralisée première du genre, sécurisée par des preuves à zéro connaissance (ZK). Cette mise à niveau lui permettra de tirer parti de la technologie de pointe ZK, qui s’aligne parfaitement sur la vision 2.0 de Polygon, à savoir une évolutivité illimitée et une liquidité unifiée.
Grâce à ces avantages et à ses liens étroits avec Ethereum, l’écosystème Polygon est utilisé par certaines des plus grandes marques et certains des plus grands studios du Web2 et du Web3, notamment Aave, Uniswap, OpenSea, Robinhood, Adobe, Draftkings, Starbucks, Stripe, Reddit, Adidas, et bien d’autres encore.
De plus, le système Polygon Supernets permet aux équipes Web3 de construire des chaînes d’applications performantes et personnalisables avec des options d’implémentation flexibles de manière rapide et transparente. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur leur modèle d’affaires et leurs stratégies d’utilisation avant tout.
De plus, Polygon zkEVM, la première solution de mise à l’échelle sans connaissance (zk) qui est entièrement équivalente à un EVM, est actuellement en cours de développement actif. Souvent considéré comme le « Saint Graal de la mise à l’échelle d’Ethereum », le zkEVM devrait révolutionner l’écosystème de la blockchain en le rendant encore plus rapide, plus efficace et plus convivial. Tous ces avantages fusionneront dans la mise à jour Polygon 2.0, qui unifiera les liquidités à travers l’écosystème et transformera le L2 en couche de valeur de l’Internet.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les principales raisons du passage du token MATIC à POL ?
POL est le token de protocole de nouvelle génération conçu pour devenir l’outil majeur de coordination et de croissance de l’écosystème, renforçant le rôle de Polygon en tant que couche de valeur pour l’Internet.
C’est un token « hyperproductif » qui permet à ses détenteurs d’agir en tant que validateurs et de recevoir des récompenses, avec deux caractéristiques majeures qui changent la donne. Tout d’abord, POL permettra aux validateurs de soutenir autant de chaînes qu’ils le souhaitent et de percevoir des frais de transaction de toutes ces chaînes. Deuxièmement, chaque chaîne peut offrir à ses validateurs des rôles multiples et des récompenses correspondantes.
Les autres avantages majeurs de l’introduction de POL seront une sécurité renforcée, une évolutivité infinie, un soutien de l’écosystème, des opérations sans friction et la propriété de la communauté. Afin d’attirer davantage de validateurs, certaines chaînes de Polygon peuvent choisir d’introduire des récompenses supplémentaires.
Dans l’ensemble, POL est conçu pour stimuler la croissance de l’écosystème Polygon 2.0 tout en offrant des opportunités pratiquement illimitées aux détenteurs de POL.
Quelle est votre vision de Polygon dans un avenir proche ?
Notre vision est que Polygon devienne la couche de valeur de l’Internet, permettant à chacun de créer, d’échanger et de programmer de la valeur – tout comme l’Internet permet de créer et d’échanger des informations.
Cette couche de valeur démocratisera l’accès à l’économie mondiale tout en permettant la finance décentralisée, la propriété numérique, de nouveaux mécanismes de coordination et bien plus encore. Elle rendra également obsolètes les gardiens et les intermédiaires financiers, au service des utilisateurs réguliers avant tout.
Polygon 2.0 est conçu pour atteindre cet objectif en réimaginant radicalement presque tous les aspects de Polygon, de l’architecture du protocole à la gouvernance en passant par la tokenomics.
Comment les choses se passent-elles au sein du protocole ? Modification de l’AIP, développeurs, communauté ?
Nous nous concentrons principalement sur l’amélioration du zkEVM, notre première couche 2 décentralisée sécurisée par des preuves à connaissance nulle, et sur le développement de toute l’infrastructure du Polygon 2.0. Fin juin, par exemple, l’équipe d’ingénieurs de Polygon Labs a publié une nouvelle proposition visant à mettre à niveau la chaîne PoS du Polygon vers un validium zkEVM.
Validium nous permettra de réduire encore davantage les frais de transaction. Cette mise à niveau se traduira également par une évolutivité nettement supérieure à celle des rollups, où le débit est limité par la quantité de données de transaction qui peuvent être publiées sur Ethereum.
Il s’agit d’une grande évolution pour l’ensemble de l’écosystème Polygon, qui nous permet de rendre Polygon PoS plus sûr et plus performant et de le rapprocher de Polygon 2.0. De même, nous continuerons à appliquer la technologie ZK aux produits et services de Polygon à l’avenir pour les faire évoluer encore davantage.
Que manque-t-il à Polygon pour devenir la couche 2 parfaite ?
Entre la chaîne PoS Polygon, la chaîne zkEVM, les Supernets et les autres chaînes de l’écosystème de Polygon, la liquidité globale est devenue fragmentée. C’est l’un des obstacles les plus pressants que nous souhaitons surmonter avec Polygon 2.0.
En devenant la couche de valeur de l’Internet, Polygon offrira une évolutivité illimitée et une liquidité unifiée grâce à la technologie ZK et éliminera cette fragmentation. Entre autres choses, nous serons en mesure d’augmenter la capacité pour répondre à la demande – tout cela sans perdre l’accès à la liquidité ou avoir un impact négatif sur l’expérience de l’utilisateur ou du développeur.
En retour, cela permettra à chaque chaîne de contribuer aux effets de réseau de Polygon dans son ensemble, en tirant parti des liquidités partagées pour permettre aux utilisateurs et aux développeurs de se déplacer de manière transparente entre les chaînes. De leur côté, les Supernets apporteront également une valeur économique sous la forme de nouvelles expériences utilisateur et de nouveaux actifs à l’écosystème de Polygon, ce qui renforcera encore les effets de réseau de Polygon.
Pour retrouver notre article complet sur l’ETHCC 6, c’est par ici.
Polygon continue donc de grandir sur différents axes et s’affirme clairement comme l’un des piliers de l’écosystème Ethereum et Web3. Retrouvez la dernière innovation de cet écosystème avec le lancement de Portal.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.