Intelligence artificielle (IA) : Vers un monopole des GAFAM ?
Difficile de battre les Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft sur le terrain des IA génératives. Les dernières statistiques confirment que les plus grands investisseurs VC (Venture Capital) arrivent loin derrière les GAFAM. Détails !
IA générative, les GAFAM en pole position
Apple prévoit d’annoncer un projet authentique d’IA générative : un programme qui se servira des contenus de presses capable de se dégager du lot. Pour part, Alphabet, via sa plateforme de partage de vidéos YouTube, a présenté, en novembre dernier, un chatbot conversationnel d’intelligence artificielle révolutionnaire.
Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
En début d’année, Statista a fait part de près de 80 startups issus du secteur de l’IA rachetées par les GAFAM depuis 2010. 29 projets pour Apple, 15 pour Alphabet, 13 pour Microsoft, 12 pour Meta et 7 pour Amazon.
Apparemment, les GAFAM n’ont pas l’intention de lâcher prise.
Dans une récente parution, Financial Times a longuement parlé des changements apportés par l’IA générative dans l’industrie technologique. Cerise sur le gâteau, ces innovations ont impacté positivement la situation financière des Big Tech.
En effet, les GAFAM, après avoir perdu 3,7 milliards de dollars, soit 40 % de leur valeur combinée, ont regagné 3,9 milliards de dollars cette année grâce à l’IA.
Satya Nadella, directeur général de Microsoft, n’a pas hésité à comparer ChatGPT avec le navigateur d’il y a 30 ans. « C’est un déclic, wow, c’est un autre jour », s’extasiait-elle.
Le collectif de Google a eu comme représentant son PDG Sundar Pichai : ce dernier déclarait que l’intelligence artificielle générative constitue le dernier avatar de cette innovation. Elle surpassera sans nul doute le feu et l’électricité.
NVIDIA, qui n’est figure pas dans ce quintuplet, a accusé 800 milliards de dollars de bond. Ce qui semble tout à fait normal vu qu’il monopolise le marché des puces nécessaires à l’apprentissage des dernières modèles d’intelligence artificielle.
En d’autres termes, le recul de Nvidia dans le secteur du mining de bitcoin (BTC) n’a pas rien d’alertant.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.