la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Intel lance une nouvelle puce d’extraction de bitcoins (BTC) baptisée Blockscale ASIC

mer 06 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Intel a récemment présenté en avant-première la deuxième génération de sa puce de minage de bitcoins qui porte le nom de « Blockscale ASIC ». La marque a présenté cette puce comme une solution aux préoccupations ESG (environnementales, sociales, de gouvernance) auxquelles fait face le marché du bitcoin (BTC).

mining crypto

Blockscale ASIC, une nouvelle puce aux multiples caractéristiques

Intel, le géant de la tech, a présenté lundi sa nouvelle puce de deuxième génération dédiée à l’extraction de bitcoins (BTC). Selon l’entreprise, cette puce baptisée Blockscale ASIC offrira une plus grande efficacité énergétique. Et elle commencera à être expédiée dès le troisième trimestre de 2022.

Intel a précisé que le Blockscale ASIC est doté d’un processeur ASIC pour l’algorithme de hachage sécurisé SHA-256. Il est caractérisé par un taux de hachage pouvant atteindre 580 GH/s (gigahash par seconde) et une efficacité énergétique pouvant aller à 26 J/TH (joules par terahash). Il possède des capacités de détection de la température et de la tension. De plus, la puce prend en charge 256 circuits intégrés par chaîne.

Notez que le taux de hachage définit la rapidité suivant laquelle un mineur peut générer des réponses à un bloc Bitcoin. Par contre, l’efficacité énergétique correspond à la quantité d’énergie consommée pour produire 1 000 milliards de hachages, ce qui représente un terahash.

Jose Rios, le directeur général de Blockchain and Business Solutions du groupe Accelerated Computing Systems and Graphics d’Intel, a déclaré : « L’Intel Blockscale ASIC va jouer un rôle majeur en aidant les sociétés de minage de bitcoins à atteindre à la fois les objectifs de durabilité et de mise à l’échelle du taux de hachage dans les années à venir. ».

Il faut dire que certaines entreprises ont déjà conclu un accord avec Intel pour acheter sa nouvelle puce. Au nombre de ces entreprises, on retrouve : Argo Blockchain, Block Inc, Hive Blockchain Technologies et GRIID Infrastructure.

Une puce qui vient à point nommé avec la campagne lancée contre Bitcoin

Intel a expliqué que le Blockscale ASIC a été construit en mettant l’accent sur la durabilité énergétique. La puce répond aux préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance concernant le marché du bitcoin (BTC). Par exemple, elle peut constituer une solution qui mettra un terme à la campagne lancée par le co-fondateur de Ripple (XRP) visant à faire arrêter l’exploitation minière du bitcoin parce qu’elle consommerait beaucoup trop d’énergie.

De plus, l’Union européenne a voulu faire adopter un ensemble de réglementations sur les cryptomonnaies qui comprenait une interdiction de facto du minage de bitcoin. Il est vrai que lors d’un vote de 32 contre 23, les législateurs ont rejeté la version du projet de loi qui comportait une mesure visant à interdire le mécanisme Proof-of-work. Mais, Bitcoin (BTC) n’est pas complètement tiré d’affaire.

Cela dit, Balaji Kanigicherla, vice-président exécutif d’Intel, a expliqué : « Pour propulser cette nouvelle ère informatique, Intel propose des solutions capables d’offrir un équilibre optimal entre le débit de hachage et l’efficacité énergétique, quel que soit l’environnement d’exploitation du client. ».

Intel lance la deuxième génération de sa puce de minage de bitcoins baptisée Blockscale ASIC. L’entreprise a expliqué que cette puce répond aux préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance concernant l’extraction de cryptomonnaies comme le bitcoin (BTC).

Source : The Block

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.