Installation d’ATM Bitcoin (BTC) : L’Australie crée la surprise et squatte le top 5 !
L’Australie a prévu une réglementation plus stricte du secteur des cryptomonnaies cette année. De deux choses l’une : soit les sociétés crypto locales font leurs bagages, soit elles décident de rester et de respecter les règles qu’imposera le gouvernement d’Anthony Albanese. À l’allure où vont les choses, la réalisation du deuxième scénario semble fort probable, car, étonnamment, l’installation de distributeurs de bitcoins a toujours le vent en poupe dans le pays des kangourous.
Australie 364 ATM Bitcoin, Asie 355
Même le Salvador, premier pays à avoir légalisé le bitcoin, a dû céder sa place à l’Australie en termes d’ATM BTC installés sur l’ensemble de son territoire au mois de janvier. La preuve que le cinquième continent est toujours parti pour la course aux installations de ce genre de dispositif disruptif.
Dans un récent rapport de Coin ATM Radar, nous avons appris que le même pays, c’est-à-dire l’État australien devance l’Asie en matière de distributeurs de BTC installés. Même la Chine, le Singapour, le Japon et l’Inde réunis n’arrivent pas à dépasser les 364 appareils de l’Australie puisqu’ils ne disposent que de 355 ATM Bitcoin. À noter que cela ne représente que 1 % des dispositifs de conversion de fiat en cryptomonnaies.
À l’heure actuelle, l’Australie se prépare donc à entrer dans le top 3 des plus grands hubs de distributeurs automatiques de cryptomonnaies monopolisés par l’Europe, le Canada et les États-Unis.
Pas de « ban », juste un règlement strict
Si les États-Unis semblent en ce moment indécis quant à l’idée d’un ban des cryptomonnaies ou l’élaboration d’un règlement adapté, l’Australie a déjà pris sa position. En effet, le gouvernement en place prône une réglementation plutôt sévère pour le secteur. Des leçons apprises des exchanges crypto comme FTX, des séries d’effondrement de banque comme Silicon Valley et des scams crypto le pousseraient à choisir cette alternative.
Nous noterons toutefois que les autorités locales semblent friandes de Web3. Sa main tendue aux acteurs du milieu est relativement perceptible dans ce tweet.
« La consultation est ouverte ! Nous avons publié aujourd’hui le document de consultation fait partie d’un programme de réforme en plusieurs étapes visant à développer un cadre réglementaire approprié pour le secteur crypto. Lire le document et soumettre des opinions @ http://treasury.gov.au/consultation/c2023-341659 »
En attendant la promulgation de textes relatifs à la réglementation des cryptomonnaies en Australie, nous conviendrons de dire que la banque centrale locale couve en ce moment un projet pilote CBDC. De ce côté, les élus australiens semblent n’avoir pas adopté une politique « suiviste » des États-Unis puisque là-bas, le sujet divise encore.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.