Inflation et déflation : les effets sur le bitcoin
On entend souvent dire que le bitcoin est un hedge contre l’inflation. Pourtant, le bitcoin n’a pas servi comme protection contre le niveau d’inflation en 2022. Il faut donc comprendre les mécanismes de l’inflation et déflation via la monnaie fiat pour expliquer les impacts sur le bitcoin. C’est ici que nous allons regarder ensemble ce qui est sous entendu lorsqu’on dit qu’il protège de l’inflation de la monnaie fiat.
Définir le principe de base de l’inflation et déflation
Pour donner une définition simple, l’inflation est une augmentation des niveaux de prix sur une période de temps. La déflation est à l’opposé une baisse des niveaux de prix sur une période de temps. Une légère inflation est positive pour l’économie puisque cela est significatif qu’il y a de la demande et de la croissance. Par contre, cela devient problématique lorsque la demande dépasse de manière trop importante la production. Pourquoi ? Une hausse trop importante des prix diminue de façon considérable le pouvoir d’achat. C’est pour cela que les banques centrales vont définir un niveau cible de l’inflation, notamment 2% aux US.
Une période de déflation n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie. Cela signifie que les prix baissent de manière considérable. Par conséquent, si la demande baisse, la production doit s’ajuster. S’il y a moins de production, les entreprises peuvent diminuer le nombre d’employés. Parfois, cela peut même engendrer des faillites, une perte de confiance et donc moins de capitaux.
L’inflation et déflation par la monnaie fiat
De façon plus technique, nous allons regarder ensemble l’inflation/déflation par rapport à la masse monétaire La masse monétaire concerne la monnaie en circulation dans l’économie. Lorsque nous avons une hausse de la masse monétaire, nous avons plus de monnaie en circulation. Le fait d’avoir plus d’argent en circulation veut dire qu’il y a plus de monnaie pour consommer et acheter le même bien.
Voici l’offre monétaire M2 que l’on peut trouver sur tradingview :
Prenons l’exemple avec le prix d’une TV à 1000$. Si nous avons une hausse de l’offre monétaire de 15%, cela veut dire qu’il va y avoir plus de monnaie en circulation pour acheter cette TV. Si le niveau de production de la TV reste constant et que l’offre monétaire augmente, cela veut dire qu’il va y avoir plus d’argent en circulation pour acheter cette TV. Par conséquent, le prix de la TV va augmenter.
Dans une autre dynamique, lorsque l’offre monétaire diminue de manière considérable, cela diminue la monnaie en circulation. Si on diminue l’offre monétaire, et que la production reste constante, il va y avoir moins d’argent pour acheter le bien. Par conséquent, le prix va diminuer.
Pour résumer cela :
- Inflation via la monnaie fiat = expansion de l’offre monétaire
- Déflation via la monnaie fiat = diminution de l’offre monétaire
De manière générale et sur un portrait depuis plusieurs années, une monnaie fiat (monnaie locale) est une monnaie inflationniste car son offre est illimitée. Si l’offre est illimitée, cela va se traduire par de l’expansion monétaire. Le bitcoin est quant à lui une monnaie déflationniste puisque son offre est limitée à 21 millions de bitcoins. D’autre part, le processus du halving permet de diminuer le nombre de bitcoin miné par bloc tous les 4 ans .
Le délai entre la variation de l’offre monétaire et l’inflation
Il n’y a pas toujours de réaction spontanée entre l’expansion de l’offre monétaire et l’inflation. Vous pouvez constater sur le graphique ci-dessous le décalage entre les deux :
Ceci est tout à fait normal car il y a un délai de diffusion dans l’économie. Une hausse soudaine de l’offre monétaire va mettre un certain temps avant de se propager dans l’économie engendrant par la suite une hausse de l’inflation si la production n’est pas suffisante par rapport à la demande.
Ce délai est important car il permet de mieux comprendre les variations du prix du bitcoin. Lorsque la monnaie fiat devient inflationniste (expansion de l’offre), le bitcoin va monter car il est déflationniste.
Ce mécanisme va également jouer dans l’autre sens. C’est-à-dire, si la monnaie fiat rentre dans un processus de contraction via le resserrement monétaire (contraction de l’offre monétaire), le bitcoin étant déflationniste va être réactif, c’est le cas en 2022.
Les facteurs qui influence le prix du bitcoin
Le bitcoin a été créé en 2008-2009 en même temps que le programme d’injection de liquidités en 2009 pour sauver l’économie américaine de la crise financière. La spirale déflationniste en 2008 était tellement intense que même baisser les taux à 0 n’était pas suffisant. Par conséquent, il y a eu le début de l’ère du QE (quantitative easing) = injection de liquidités. Le QE est une version plus technique du programme mise en place pour injecter des liquidités. Pour faire simple :
- Injection de liquidités = expansion de l’offre monétaire (illimitée) = la monnaie fiat est inflationniste.
C’est également en 2009 que le bitcoin a été mise en place avec son offre limitée à 21 millions. Une contre offensive face à la monnaie fiat. Par conséquent, un des facteurs majeurs qui va influencer la variation du prix du bitcoin reste la politique monétaire de la banque centrale.
Variation du bitcoin par rapport à la variation des liquidités :
Dans un autre registre, le bitcoin est également influencé par les facteurs réguliers de l’économie. Par exemple, le bitcoin peut aussi prendre de la valeur si la demande pour celui-ci augmente. C’est le cas notamment dans un environnement d’accélération de croissance. On peut justement observer que dans le passé, une accélération de croissance permet d’avoir une certaine abondance. Ce genre d’environnement est donc aussi significatif de demande. Par conséquent, plus la demande augmente, plus le prix du bitcoin augmente comme son offre est limitée. D’autre part, le halving permet de diminuer le nombre de bitcoin miné tous les 4 ans.
Finalement, le bitcoin est influencé par les mêmes facteurs MACRO que les actifs réguliers, soit par les éléments suivants :
- La croissance
- La liquidité
- L’inflation
- La politique monétaire
- Le Halving (propre au bitcoin)
- Le dollar
- Les évènements spontanés
Le bitcoin peut-il protéger de l’inflation ?
Comme nous disions ci-haut, lorsque nous parlons de l’inflation via la monnaie fiat, c’est lorsqu’il y a une expansion de l’offre monétaire. La seconde chose que nous savons, c’est le temps de diffusion au sein de l’économie entre l’expansion monétaire et l’effet de hausse sur les prix. Ce temps de diffusion est très important puisqu’il va également jouer sur la performance du bitcoin.
Par exemple, le bitcoin profite spontanément des interventions de la FED de façon très généreuse (hausse du prix du bitcoin). Voir l’intervention récente de la FED pour les problèmes au niveau des banques régionales :
Si on augmente l’offre de monnaie, mais qu’en parallèle, l’offre du bitcoin reste limitée à 21 millions, le prix du bitcoin augmente. Pourquoi? Il y a plus de monnaie fiat en circulation pour acheter du bitcoin dont la production et l’offre du bitcoin reste programmée. C’est pour cela que la variable de la monnaie fiat en circulation est très importante pour la variation du bitcoin.
Cependant, une fois que cette expansion monétaire s’est correctement bien diffusée dans l’économie, cela provoque une hausse générale des prix, soit de l’inflation. Le bitcoin n’a pas été vu comme un hedge contre l’inflation dans l’économie globale en 2022. C’est normal, puisqu’une fois l’inflation bien ancrée dans l’économie (au-delà de 5%), les banques centrales doivent agir pour stopper l’inflation. Dès qu’une banque centrale devient restrictive, il y a une contraction de l’offre monétaire. S’il y a une contraction monétaire, la monnaie fiat comme le dollar US va monter, et cela peut fragiliser le bitcoin qui est déflationniste. C’est dans ce genre de contexte que le bitcoin perd temporairement son rôle de réserve de valeur.
Voici un exemple de la liquidité nette et l’évolution du bitcoin :
Par conséquent, le bitcoin profite mieux des actions (de la banque centrale) mises en place pour stopper la déflation comme en 2008 et 2020 que les actions mises en place pour stopper l’inflation comme en 2022. C’est ici qu’il est important de comprendre ce temps de diffusion et l’impact sur le prix du bitcoin.
Cependant, comme la variable de la croissance est importante. Si celle-ci accélère comme en 2016-2017, cela reste positif pour le bitcoin car une belle croissance est aussi significatif de demande.
Le risque d’un prochain choc déflationniste ?
Comme on précisait précédemment, un choc déflationniste n’est pas forcément quelque chose de positif. Si l’inflation devient négative, cela veut dire que les prix ont une tendance à baisser engendrant une baisse de la production et donc de la main d’œuvre. Pour l’instant, on sait qu’il y a un décalage entre la politique monétaire et la diffusion totale dans l’économie. Pour l’instant, on a jamais atteint un niveau de contraction monétaire aussi négatif depuis 1930 (choc déflationniste).
Bien évidemment, si une baisse des taux de la banque centrale pour relancer la croissance et l’inflation n’est pas suffisante, elle va devoir procéder à injecter des liquidités. C’est souvent lors des stimulus et les injections que le bitcoin est assez réactif.
Cependant, on ne sait pas si la FED va être réactive de suite. Le laps de temps entre la baisse des prix en générale (y compris celle des actifs financiers) et l’intervention de la fed pour injecter de l’argent va être déterminant. Plus le décalage va être long, plus le bitcoin peut être affecté comme tout actifs en générale.
Voici un exemple récent du bitcoin lors de la baisse des banques régionales, jusqu’à ce que la FED intervienne, il a suivi le mouvement à la baisse :
Prévision du bitcoin 2023-2024
Jusque là, nous avons un support défini au-dessus de 15 000. Comme on sait que le bitcoin dépend de quelques facteurs comme la politique monétaire, la croissance, le halving… Il faudrait regarder de plus près ces facteurs.
En ce qui concerne la politique monétaire de la FED, on sait que nous n’avons toujours pas de pivot qui serait un gros changement dans la narrative. Un pivot est une baisse des taux. Cependant, on sait que la FED est intervenu après une baisse de plus de 40% au niveau du marché des obligations. Cette baisse de valeur des obligations a causé des problèmes au sein des banques.
Pour que la FED intervienne de nouveau, il faudrait une problématique majeure, comme une baisse des actions, ou une crise de liquidités à cause du resserrement du crédit, ou une baisse drastique de l’inflation. Le point dangereux au niveau de la FED reste le fait qu’une contraction monétaire aussi intense peut provoquer un boom déflationniste. Si l’ensemble des actifs sont affectés par la pression déflationniste, cela risque d’emporter le bitcoin à la baisse aussi. Dans ce cas de figure, un retest des niveaux supports est possible. En attentant, tout va dépendre de la vitesse d’intervention de la FED. Si elle intervient rapidement, le bitcoin devrait pouvoir rebondir assez rapidement.
Pour ce qui est de la croissance, elle se trouve en dessous de la moyenne de 2% pour les chiffres coïncidents. Le but étant de maintenir une faible croissance pour ralentir l’inflation. Pour l’instant, il n’y a pas de signe d’accélération de croissance dans les indicateurs avancés, le processus est toujours en ralentissement et profondément négatif.
Le halving aura lieu l’année prochaine en 2024. Par conséquent, cela va diminuer de nouveau le nombre de bitcoin comme récompense par bloc miné.
L’une des variables importantes reste aussi le dollar US. Lorsque le dollar baisse sur une période à long terme, cela reste positif pour le bitcoin et vice versa. Pour l’instant, pour que le dollar aide à avoir une impulsion additionnelle sur le bitcoin, il faudrait que le dollar US casse son support majeur aux environs de 101 (DXY).
Pour finir, le bitcoin reste haussier sur sa structure de fond à très long terme malgré des périodes volatiles. Tant que la demande reste présente et que la masse monétaire augmente, le bitcoin reste structurellement haussier.
CONCLUSION
Nous avons pu constater à travers les recherches dans cet article que le bitcoin est assez réactif aux interventions de la FED, et notamment les liquidités. Ces interventions ont lieu dépendamment de l’état de l’inflation ou déflation puisque la stabilité des prix est son mandat majeur Comprendre ces mécanismes permet de mieux cibler les conditions pour que le bitcoin varie positivement et négativement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.