Inflation : Comment le bitcoin (BTC) pourrait-il aider le Zimbabwe ?
De nombreux pays à travers le monde font face à l’inflation. Face à l’augmentation des prix, certains pays ne s’en sortent pas. Parmi eux, le Zimbabwe qui croule actuellement sous les pertes, le manque de capitaux et les sanctions. Alors que la monnaie locale n’aide pas le pays, le bitcoin pourrait bien être la meilleure option pour sa stabilité économique.
Le pays au taux d’inflation annuel le plus élevé au monde ?
Le Zimbabwe, tout comme plusieurs pays en développement, fait face à certains problèmes économiques et l’inflation n’arrange pas les choses. En effet, depuis le début du phénomène, de nombreux gouvernements font face à une augmentation massive des prix. Tous les continents subissent en ce moment les affres du marché. Cependant, les pays en développement sont certainement les plus touchés. En effet, le Zimbabwe enregistre un taux d’inflation record et la population commence à s’inquiéter.
À la mi-novembre 2008, le pays enregistre 89,7 sextillions % du taux d’inflation. Actuellement, il enregistre le taux d’inflation annuel mesuré le plus élevé au monde. Comment est-ce arrivé ? Les problèmes se posent à plusieurs niveaux. Mais le plus urgent est certainement l’absence d’une monnaie évolutive dans le temps. En effet, la monnaie officielle du Zimbabwe, le RTG est une pseudo-monnaie qui offre très peu de possibilités. Elle ne peut être utilisée que sur le plan local et ne peut donc pas servir pour les échanges internationaux.
Les sanctions que subissent le pays depuis plus d’une décennie ne l’aident pas non plus sur le plan économique. De ce fait, les relations bancaires avec l’extérieur sont plutôt limitées. Les commerçants sont alors contraints de vendre leurs produits à l’intérieur du pays car, il devient de plus en plus difficile d’acheter ou de vendre à travers les frontières. Depuis l’application des sanctions, le Zimbabwe a perdu plus de 100 relations bancaires et ne peut donc plus effectuer des transactions depuis n’importe quel pays.
La volatilité du bitcoin pourrait sauver l’économie du Zimbabwe
De nombreux pays d’Afrique sont sous-développés sur le plan économique. En effet, l’absence d’une monnaie d’échange à forte capitalisation empêche les pays d’étendre efficacement une stratégie économique et commerciale avec les grandes puissances. Les pays d’Afrique centrale par exemple sont sous le joug du franc CFA. Pour ceux qui possèdent leur propre monnaie, celle-ci ne fait pas le poids face aux monnaies fiduciaires occidentales.
De ce fait, les transactions avec l’extérieur ont souvent tendance à appauvrir ces pays et à augmenter leurs dettes. La République centrafricaine l’a compris et a adopté le bitcoin (BTC) comme monnaie officielle aux côtés du franc CFA. Ainsi, le pays peut aisément négocier avec les banques extérieures et faire des échanges à des taux de change égaux. Face à l’inflation et aux sanctions, le Zimbabwe pourrait également améliorer sa condition économique en utilisant le bitcoin.
Les gouvernements se méfient des actifs cryptographiques et du BTC encore plus. La crypto phare est une monnaie déflationniste de ce fait, sa valeur s’apprécie avec le temps. Pour le moment, son cours a chuté de près de 70 % par rapport à son sommet historique. Toutefois, il est en hausse par rapport à la semaine dernière d’après le graphique de Tradingview. Lorsque la volatilité s’installera, le bitcoin pourrait permettre au Zimbabwe d’atteindre un niveau de vie plus élevé et de créer des industries florissantes.
L’inflation qui sévit actuellement au Zimbabwe plonge le pays dans une hécatombe économique. En plus des transactions limitées avec l’extérieur à cause des sanctions, l’augmentation massive des prix du marché réduit considérablement le niveau de vie des populations. Le bitcoin pourrait aider le pays à traverser cette mauvaise passe. Cependant, le gouvernement le considère comme une monnaie illégale.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.