Luxe, bitcoin (BTC) et cryptomonnaies : Le mariage parfait ?
En 2021, les statistiques montraient une forte augmentation des transactions en cryptomonnaies effectuées dans le domaine du luxe. Le même phénomène prévaut jusqu’à maintenant. Est-on en train d’assister à une percée du bitcoin (BTC) dans l’industrie du luxe et auprès de ses consommateurs ?
Les cryptomonnaies et leur capacité d’influence
En 2021, Market Business Insider a sorti un rapport stipulant que le marché mondial des cryptomonnaies a dépassé les 3 000 milliards de dollars. Une première dans l’histoire des actifs cryptographiques. À l’origine de cette croissance se trouvent les actions des investisseurs institutionnels et de détail. Ces derniers n’hésitent plus à investir dans les actifs numériques.
Face à la montée du bitcoin et des autres cryptomonnaies, les marques de luxe se ruent vers de nouvelles modalités de paiement. Les cryptomonnaies représentent en effet une alternative audacieuse pour fidéliser les clients et pour leur donner un certain niveau de flexibilité. De la sorte, ils pourront réaliser des transactions via un mode de paiement alternatif et adapté à leurs besoins.
Certains chercheurs estiment que 56 % des clients fortunés investissent dans les cryptomonnaies présentement. Dans le futur, ce chiffre ne cessera d’augmenter.
De même, certains observateurs avancent que les utilisateurs de cryptomonnaies sont plus susceptibles d’acheter des articles haut de gamme. On leur a attribué une valeur moyenne de commandes de 450 dollars. Or, les non-utilisateurs achètent également, mais avec une valeur moyenne de 200 dollars.
Raison de plus pour les grandes marques comme Gucci d’accepter le bitcoin dans certains magasins implantés en Amérique du Nord. Dernièrement, les grands noms du luxe adoptent progressivement les monnaies numériques. Ils en ont vraiment besoin pour élargir leurs solutions de paiement.
Marque de luxe et transactions cryptos
Fashionweekonline estime que les marques célèbres comme Cartier, PRADA et LVMH, les initiateurs de l’« Aura Blockchain Consortium », commencent à prendre goût aux transactions en cryptomonnaie. La raison : les richesses concentrées semblent immenses. De plus, ce genre de paiement est tout ce qu’il a de plus sûr pour le moment.
Seraient-ils en train de commettre une erreur en acceptant les cryptos ? Loin de là. Avec la performance affichée par les actifs cryptographiques, ces marques de luxe ne voudraient rien rater des retombées positives du bitcoin. Et ce ne sont pas les possibilités d’acheter des produits haut de gamme qui manqueront en disposant de BTC ou d’ETH dans son wallet crypto.
Prenons Juliettes Interiors, un détaillant de meubles de luxe devenu le premier à accepter le bitcoin au Royaume-Uni en 2017. 5 ans plus tard, les résultats sont palpables : une forte augmentation des transactions en crypto et une kyrielle d’avantages liés à une adoption précoce des cryptomonnaies.
Grâce à Juliettes Interiors, certains ménages au portefeuille crypto bien nanti pourront s’offrir des meubles haut de gamme et accéder à son service de design d’intérieur. Ce détaillant britannique est vraiment fier de son brillant parcours.
Dernièrement, un client de la maison a fait l’acquisition d’une table basse exclusive Droplet en payant avec la monnaie de Satoshi Nakamoto. Dire que peu de commerces admettent ce genre de transaction pour le moment.
Juliette Thomas, directrice de Juliettes Interiors, déclare :
« En ajoutant la monnaie numérique à notre liste d’options de paiement, nous avons connu une montée en flèche des paiements en cryptomonnaie, en particulier ces 12 derniers mois. Beaucoup de nos clients sont des investisseurs avertis en bitcoins, et nous voulons rendre leur expérience avec nous aussi transparente que possible, d’où notre décision d’accepter les paiements via Bitcoin. »
« Nous voulons offrir à nos clients britanniques et internationaux un choix pratique. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer les paiements en cryptomonnaies, qui sont rapides, faciles et sans tracas », ajoute-t-elle.
Prada, Cartier, LVMH, Gucci, Hogan, Louis Vuitton et bien d’autres encore sont des fleurons de l’industrie du luxe recemment entrés dans le métaverse et l’univers crypto. Avec de telles initiatives, attendons-nous à un avenir florissant pour le secteur.
Source : Mobile Marketing Magazine
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.