Inde : Les bourses de cryptomonnaies soumises à de nouvelles obligations
L’équipe indienne d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT-In), qui relève du ministère de l’électronique et des Technologies de l’information, a publié une nouvelle directive jeudi, obligeant les bourses de cryptomonnaies, les fournisseurs de réseaux privés virtuels (VPN) et les centres de données à stocker un large éventail de données sur les utilisateurs pendant cinq ans au maximum.
Une directive qui oblige les bourses de cryptomonnaies et les plateformes VPN
En Inde, les bourses de cryptomonnaies sont soumises à une nouvelle directive. Elles seront désormais tenues de stocker les noms de leurs clients, les modèles de propriété, les informations de contact ainsi que diverses autres données. Mais ce n’est pas tout.
Les bourses indiennes et les fournisseurs de services VPN ont aussi l’obligation de signaler aux autorités tout incident en ligne dans les 6 heures qui suivent son apparition. En outre, ils doivent fournir aux autorités les données des personnes qui sont concernées par l’incident.
La directive officielle se lit comme suit : « Lorsque l’ordre/la directive du CERT-In l’exige, aux fins de la réponse aux cyber-incidents, des actions de protection et de prévention liées aux cyber-incidents, le fournisseur de services/intermédiaire/centre de données/société est mandaté pour prendre des mesures ou fournir des informations ou toute autre assistance au CERT-In ».
Les nouvelles directives entreront en vigueur le 22 juin, ce qui pourrait obliger de nombreux fournisseurs de services VPN et de plateformes de cryptomonnaies axées sur la protection de la vie privée qui ne collectent pas ou ne stockent pas de données critiques sur les utilisateurs à cesser leurs activités.
Satisfaction et insatisfaction se côtoient
Selon le CERT-in, les nouvelles directives permettront à l’équipe de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les crimes en ligne, dans un délai de 6 heures. Cependant, l’éventail des données qu’il demande aux plateformes de stocker et de remettre a suscité des interrogations en raison des préoccupations des utilisateurs en matière de protection de la vie privée.
Par exemple, un utilisateur a écrit : « Notre gouvernement veut contrôler la vie privée des gens et notre constitution ne le permet pas, mais pour être honnête, personne en Inde n’est très conscient des données personnelles ».
Cependant, quelques propriétaires de bourses de cryptomonnaies sont satisfaits de ces directives. Ainsi, pour le PDG d’Unocoin, Sathvik Vishwanath, « c’est une bonne décision [qui] aide les acteurs de la sphère de la cryptomonnaie à avoir de la clarté sur les données qu’ils stockeraient. Les données aideraient à poursuivre les fraudeurs fiscaux et tout crime se produisant en utilisant la cryptomonnaie ».
En Inde, les autorités mettent les bouchées doubles afin de lutter contre les crimes en ligne et faire disparaitre tous les risques que des personnes malveillantes volent d’honnêtes gens. À cet effet, elles ont adopté de nouvelles directives qui obligent les bourses de cryptomonnaies ainsi que les fournisseurs de services VPN à stocker les données des utilisateurs de leurs services.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.