Inde : Les autorités prendront leur temps pour doter le pays d’un cadre réglementaire sur les cryptomonnaies
La réglementation des cryptomonnaies en Inde est un sujet qui déchaine les passions, surtout après la récente instauration d’une taxe de 30% sur les transactions crypto. Plusieurs acteurs de l’industrie ont d’ailleurs reproché aux autorités locales cette prise de décision qu’ils jugent inappropriée et réclamé plus de clarté réglementaire. Ministre des Finances du pays, Nirmala Sitharaman vient d’affirmer que l’Inde ne se précipitera pas pour doter le secteur d’une réglementation. Les détails dans la suite.
L’élaboration d’un cadre réglementaire ne se fera pas à la hâte
Lors d’une récente sortie à l’Université de Stanford, le ministre Sitharaman a répondu aux préoccupations concernant la réglementation des cryptomonnaies dans le pays. Il a assuré que l’Inde adoptera une approche réfléchie pour réglementer le secteur des cryptomonnaies, mais a reconnu les risques sous-jacents qu’elles peuvent poser. « Il faudra prendre son temps. On ne peut pas le faire à la hâte », a-t-il déclaré. M. Sitharaman a réaffirmé que le gouvernement indien n’est pas contre l’innovation dans la technologie, assurant que la priorité de celui-ci est de définir les conditions qui encadrent ces innovations.
Le ministre des Finances en a profité pour affirmer que l’Inde se prépare à lancer sa propre monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) en 2023. Gouverneur adjoint de la Reserve Bank of India (RBI), Rabi Sankar avait déjà livré au début du mois quelques détails du projet, notamment les principales étapes. « Nous allons probablement commencer par une phase pilote et passer d’une phase d’essai à l’autre. Celle de la vente en gros est probablement la première que nous allons tester, car elle sera la plus facile à mettre en œuvre. Les autres sont plus exigeantes sur le plan technologique », a-t-il déclaré.
L’Inde est à la traîne par rapport à ses pairs asiatiques en matière de gains en cryptomonnaies
Bien que l’Inde soit à l’avant-garde de plusieurs innovations technologiques en Asie, le pays est largué par ses pairs de la région en matière de gains réalisés sur les cryptomonnaies. Chainalysis précise ainsi dans un récent rapport que l’Inde est en 21e position sur le plan mondial avec un gain réalisé estimé à 1,85 milliard de dollars. On retrouve en sixième place la Turquie avec 4,6 milliards de dollars de gains, pendant que le Vietnam arrive en 16e position avec 2,7 milliards de dollars. Malgré les mesures de répression prises par la Chine l’année dernière, le pays figure dans le top 5 du classement avec des gains de 5,1 milliards de dollars.
En attendant que les législateurs et les régulateurs indiens dotent le pays d’un cadre réglementaire, les exchanges indiens continuent leur lobbying pour éviter l’interdiction des cryptomonnaies. Ils ont transmis à cet effet aux autorités compétentes une note contenant leurs recommandations pour une réglementation qui profitent à tous.
Source : BeInCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.