« Incitations frauduleuses » : Un investisseur ruiné porte plainte contre Nexo
Les flèches des régulateurs américains ont déjà atteint quelques cibles dans l’industrie crypto. Le prêteur de cryptomonnaies Nexo en a déjà payé les frais en décembre dernier. Une situation qui l’aurait poussé à cesser de proposer des activités aux États-Unis. Outre les attaques antérieures des gendarmes américaines de la Finance, on sait maintenant que Nexo fait l’objet d’un procès intenté par un investisseur crypto de la Californie.
Nexo poursuivit par un investisseur américain
Devrait-on s’attendre à un effondrement imminent de Nexo ? Déjà, le prêteur de cryptos n’est plus le bienvenu aux États-Unis, et deux de ses cofondateurs, Kosta Kantchev et Antoni Trenchev, seraient en fuite.
Ajoutons à cela la perquisition perpétrée par 300 policiers dans ses bureaux à Sofia. Beaucoup semblent étonnés que la boîte bulgare n’ait pas encore fermé définitivement ses portes.
Par ailleurs, nous avons appris, dans un article paru sur The Block le 1er mars, qu’un investisseur crypto vient de déposer une plainte contre Nexo devant le tribunal californien. Il s’agit de John Cress, un utilisateur ayant disposé d’un compte rémunéré chez le prêteur de cryptomonnaies et qui a transféré ses avoirs sur Next. À l’époque, Nexo a promis des intérêts conséquents à toute personne séduite par sa formule d’emprunt.
Mais tout compte fait, aucun intérêt ne lui était parvenu. Dans son dépôt, il même a insinué que :
« [Il] a subi des millions de dollars de pertes en raison de ces fausses déclarations lorsqu’il a été privé de la quasi-totalité de ses actifs numériques. »
John Cress, un vétéran dans le trading crypto
L’investisseur californien affirme qu’il s’était embarqué très tôt dans les cryptomonnaies. En 2014, il a déjà fait l’acquisition de bitcoins. Trois ans plus tard, il a fait l’acquisition de quelques ethers.
Malheureusement pour lui, les offres alléchantes de Nexo lui ont poussé à transférer ses avoirs en crypto à Nexo.
Et pour enfoncer le clou, Antoni Trenchev a rejeté ses affirmations.
« M. Cress a déjà été en contact avec nous concernant son compte Nexo, mais il s’est lui-même demis de tout échange. Ainsi, nous pensons que cette poursuite judiciaire a été déposée de manière opportuniste maintenant en raison de la nouvelle de notre retrait progressif des produits Nexo du marché américain », souligne un porte-parole de l’entreprise.
La DeFi a été profondément affectée par des séries d’effondrements de projets l’année dernière. Heureusement que des entreprises comme Lido Finance sont là pour inverser le cours des choses.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.