la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Impact des tarifs de Trump : JPMorgan réévalue la probabilité de récession à 60 %

7h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Imposition

JPMorgan a révisé ses prévisions économiques pour 2025, augmentant la probabilité de récession mondiale à 60 % en raison des nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Selon un rapport publié ce jeudi, intitulé « There will be Blood », la banque d’investissement prévient que les tarifs, qui entreront en vigueur la semaine prochaine, risquent de faire plonger non seulement les États-Unis, mais aussi l’ensemble de l’économie mondiale dans une récession.

L’oncle Sam qui détruit tout sur son passage. Représentant la récession causée par Donald Trump, annoncé par JPMorgan

JPMorgan avertit d’un risque de récession mondiale à 60 %

Les analystes de JPMorgan ont été pris au dépourvu par l’agenda économique « extrême » de Trump, qui s’est matérialisé par une série de lourdes taxes sur les importations, notamment à l’occasion du Liberation Day. En raison de ces taxes, qui visent à réduire le déficit commercial américain en imposant des coûts aux partenaires commerciaux, la probabilité de récession mondiale a été révisée à la hausse, passant de 40% à 60%.

JPMorgan estime que ces tarifs entraîneront des coûts importants pour les consommateurs américains, à hauteur de 700 milliards de dollars, ce qui représente une hausse d’impôts équivalente à celle provoquée par la loi sur les revenus de 1968, utilisée pour financer la guerre du Vietnam. En outre, cette augmentation de 22% des tarifs douaniers serait la plus importante depuis 1968, avec un impact estimé à 2,4% du PIB américain.

Les effets néfastes des tarifs douaniers de Trump

L’impact est déjà visible, avec une perte de 3 000 milliards de dollars sur les marchés boursiers américains, mettant en lumière les effets négatifs immédiats de ces nouvelles politiques économiques. À cela s’ajoutent les tensions croissantes avec la Réserve fédérale. 

En effet, Jerome Powell, le président de la FED, adopte une position différente, soulignant les risques de perturbation économique à long terme. La question se pose : ces tarifs protégeront-ils véritablement l’économie américaine ou aggraveront-ils les effets d’une récession mondiale?

Les tarifs imposés récemment par Donald Trump risquent de provoquer une récession mondiale de 60 % selon JPMorgan, avec des conséquences économiques profondes pour les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Raison pour laquelle la France et l’Europe se sont déjà mobilisés pour préparer une riposte musclée. La situation reste donc tendue, et les répercussions sont déjà visibles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.