Il y a 15 ans, la toute première transaction Bitcoin !
Le Bitcoin est la première monnaie numérique décentralisée, basée sur la technologie blockchain. Voici l’histoire fascinante de la première transaction Bitcoin, qui a eu lieu il y a 15 ans : le 12 janvier 2009.
Les protagonistes : Satoshi Nakamoto et Hal Finney
La première transaction Bitcoin a été réalisée entre deux personnes : Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Satoshi Nakamoto est le pseudonyme du créateur ou des créateurs du Bitcoin, dont l’identité reste un mystère. Hal Finney était un informaticien et un activiste crypto. Il a été le premier à recevoir des bitcoins (BTC) de la part de Satoshi Nakamoto.
Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin en octobre 2008, dans lequel il présentait le concept et le fonctionnement du réseau Bitcoin. Il a ensuite lancé le logiciel Bitcoin le 3 janvier 2009, en créant le premier bloc de la chaîne de blocs Bitcoin, appelé « le bloc Genesis ».
Hal Finney a été un des premiers à télécharger le logiciel Bitcoin et à se connecter au réseau. Il a signalé à Satoshi Nakamoto des bugs et des améliorations possibles, en échangeant avec lui par e-mail.
Transaction Bitcoin : 10 BTC pour tester le réseau
Le 12 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a envoyé 10 BTC à Hal Finney via le logiciel Bitcoin. Il s’agissait de la première transaction Bitcoin en pair-à-pair de l’histoire, inscrite dans le bloc 170 de la chaîne de blocs Bitcoin. À l’époque, le Bitcoin n’avait pas encore de valeur marchande. Aujourd’hui, 10 BTC équivaudraient à environ 400 000 euros.
La transaction a en effet été effectuée pour tester le fonctionnement du réseau Bitcoin, qui était encore expérimental et peu connu. Hal Finney a confirmé avoir reçu les bitcoins (BTC) sur un forum en ligne, en écrivant : « Running bitcoin ». Il a ensuite conservé ses avoirs en Bitcoin dans son portefeuille, jusqu’à sa mort en 2014.
La première transaction Bitcoin a marqué le début d’une nouvelle ère crypto. Et 15 ans jour pour jour, le premier ETF Bitcoin se négocie à Wall Street !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.