IA, une menace pour la crypto ? L'avis de Charles Hoskinson
C’est un fait : l’IA fera progressivement partie intégrante de notre quotidien. Dans cette optique, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a exprimé ses inquiétudes sur les risques liés à l’intelligence artificielle, notamment en matière de confiance et de sécurité.
L’intelligence artificielle, un outil à double tranchant
L’intelligence artificielledésigne la capacité d’une machine à réaliser des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine. En font partie :
- la reconnaissance vocale,
- la traduction,
- la prise de décision.
L’IA peut avoir de nombreux avantages. Elle améliore par exemple la productivité. Mais il ne faut pas sous-estimer ses effets négatifs. C’est ce dont parle justement Charles Hoskinson.
Sur X (anciennement Twitter), il a partagé son opinion sur les dangers potentiels de l’IA. Il a notamment réagi à un article du tabloïd britannique The Sun, qui affirmait que des petites amies d’IA pourraient trahir leurs amants humains pour leur voler de l’argent.
« Les problèmes de confiance allaient certainement s’accentuer à l’avenir », a-t-il répondu, sans préciser s’il parlait des relations humaines ou des produits IA.
IA, un vecteur d’escroqueries crypto
Hoskinson n’est pas le seul à s’alarmer des conséquences de l’intelligence artificielle. De nombreux experts et personnalités mettent aussi en garde contre les risques de l’IA, notamment en matière de sécurité et de vie privée.
L’IA peut en effet être utilisée pour créer des contenus trompeurs, notamment des vidéos ou des voix falsifiées. On les appelle des « deepfakes ». Ces contenus peuvent servir à :
- diffuser de fausses informations,
- nuire à la réputation de quelqu’un,
- à escroquer des personnes.
La cryptosphère n’est aucunement épargné par ces menaces. En décembre, Hoskinson avait déjà dénoncé une vidéo d’arnaque générée par l’IA. Un faux Hoskinson y promettait de rembourser le double des ADA envoyés à un portefeuille spécial.
Bref, l’IA est un phénomène complexe qui offre des opportunités, mais aussi des défis. Il est nécessaire de réguler et de contrôler son développement. Le but : éviter qu’elle ne devienne une menace pour la confiance et la sécurité des utilisateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.