la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

IA : Google mise 75 milliards $ pour écraser la concurrence

7h00 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Intelligence Artificielle

Pendant que les tensions commerciales entre grandes puissances s’enveniment, la bataille de l’IA fait rage. Trump promet des milliards, Macron exhorte la France à l’excellence, et les géants de la tech affûtent leurs algorithmes comme des armes de destruction massive. Parmi eux, Google ne fait pas dans la dentelle : la firme prévoit de larguer un investissement colossal de 75 milliards de dollars en 2025 pour renforcer son avance en intelligence artificielle.

Robot géant Google sous un ciel électrique

Intelligence artificielle : Google double la mise

Dans le monde merveilleux du capitalisme débridé, investir des milliards n’est plus un luxe mais une nécessité pour rester dans la course. Google, propriétaire de Gemini, a donc décidé de mettre les bouchées doubles avec un budget faramineux de 75 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 43 % par rapport aux 32,3 milliards investis en 2023. 

Une coquette somme qui servira en grande partie à muscler son infrastructure dédiée à l’intelligence artificielle.

Loin d’être le seul à allonger les billets verts, Meta a annoncé une enveloppe de 65 milliards $ pour son propre développement en IA. L’objectif ? Renforcer ses capacités de calcul et d’innovation, histoire de ne pas se faire larguer par la concurrence. 

Google, de son côté, mise sur ses avancées comme « AI Overviews » et « Circle to Search », censées révolutionner l’expérience utilisateur et booster l’engagement.

  • 75 milliards : investissement prévu par Google pour 2025 ;
  • 12 milliards : revenus de Google Cloud, en hausse de 10 % ;
  • 96,5 milliards : chiffre d’affaires global, en progression de 12 %.
chute-actions-Alphabet
Les actions d’Alphabet ont chuté de plus de 7 % après la séance. Source : Yahoo Finance

Malgré ces performances, Alphabet a tout de même déçu Wall Street, avec un chiffre d’affaires légèrement en deçà des attentes. Résultat : une chute de plus de 7 % du cours de l’action GOOG après la publication des résultats. 

Sundar Pichai, le patron de Google, reste néanmoins confiant : selon lui, les modèles Gemini 2.0 Flash sont parmi « les plus efficaces du marché ».

Google face à la menace DeepSeek

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes… si un grain de sable chinois ne venait pas enrayer la machine. DeepSeek, une IA développée à moindre coût – à peine 6 millions de dollars contre les milliards dépensés par les Américains – a semé la panique sur le marché en janvier. 

En utilisant du matériel moins avancé, cette start-up chinoise a prouvé qu’il n’était pas nécessaire d’être un mastodonte pour rivaliser avec les géants du secteur.

Pour ne rien arranger, un ex-ingénieur de Google, Linwei Ding, a été épinglé pour avoir discrètement siphonné plus de 1 000 fichiers confidentiels contenant des secrets liés aux supercalculateurs et à la conception de puces. Son objectif ? Transférer ces précieuses données vers des entreprises chinoises et lancer sa propre start-up. 

Une affaire qui tombe mal pour Google, déjà accusé d’avoir renié ses engagements éthiques en ouvrant la porte à l’utilisation de l’IA à des fins militaires et de surveillance.

Entre espionnage industriel et rivalité technologique, la guerre de l’IA ne fait que commencer. Si Google semble avoir une longueur d’avance grâce à ses investissements massifs, les récents bouleversements du marché montrent qu’aucun leader n’est à l’abri d’une surprise.

Avec une IA capable d’agir en votre nom, Google aurait pu se croire intouchable. Pourtant, l’irruption inattendue de DeepSeek rappelle que rien n’est joué. La domination dans l’intelligence artificielle ne se décrète pas, elle se prouve.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.