la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

IA : Elon Musk poursuit Sam Altman en justice

ven 01 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Le milliardaire Elon Musk fait une nouvelle fois parler pour une action impliquant l’IA. Cette dernière est judiciaire, le propriétaire de X ayant lancé des poursuites contre Sam Altman, le fondateur de ChatGPT. En cause, le non-respect par ce dernier de certaines normes autour du développement de cette technologie.

IA : Elon Musk poursuit Sam Altman en justice

OpenAI enfreint aux normes de développement de l’IA

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, Tesla et de nombreuses autres entreprises, se trouve mêlé à un différend juridique l’opposant à OpenAI et son PDG, Sam Altman. Il les a esté en justice, en invoquant une violation de leur accord à but non lucratif.

Dans une plainte déposée récemment auprès de la Cour supérieure de Californie, Musk soutient que la collaboration d’OpenAI avec Microsoft s’écarte d’un engagement fondamental. Celui consistant à faire progresser l’intelligence artificielle générale (AGI) open source.

L’action en justice s’appuie sur des allégations de rupture de ce contrat, de violation de l’obligation fiduciaire et de pratiques commerciales déloyales. Musk a dès lors demandé une injonction pour empêcher l’exploitation commerciale de la technologie de l’AGI.

Au fonds, au cœur des griefs de Musk se trouve l’outil conversationnel ChatGPT-4 lancé en mars 2023. Ce dernier s’écarterait considérablement des principes initiaux d’OpenAI. Bien que présenté comme une percée en matière d’IA, GPT-4 est, selon lui, un modèle fermé, ce qui constitue une rupture par rapport aux itérations précédentes.

Elon Musk lance des poursuites contre OpenAI et son PDG Sam Altman

Critique de la transition commerciale d’OpenAI

Il faut dire qu’au départ, OpenAI a été fondée en tant que laboratoire de recherche sur l’IA à but non lucratif. Pourtant, la compagnie s’est transformée en une entité commerciale via la création de sa branche commerciale en 2020.

Les critiques, y compris Musk, déplorent cette transition. Selon eux, la société donne désormais la priorité à la vitesse de développement et au profit plutôt qu’au bénéfice sociétal en accord avec ses engagements altruistes et humanistes.

Ces accusations sont quelque peu corroborées par les chiffres. En effet, selon certaines sources, les revenus d’OpenAI ont grimpé à plus de 2 milliards de dollars par an. Ceci, grâce au succès de son produit d’IA phare, ChatGPT qui place la société parmi les firmes technologiques à la croissance la plus rapide au monde.

Il faut rappeler que cette plainte du patron de SpaceX intervient alors que ce dernier a ouvertement exprimé ses craintes quant à l’IA. Cette dernière menacerait selon lui l’existence humaine. C’est pourquoi il plaide en faveur d’une surveillance gouvernementale rigoureuse et de pratiques de recherche responsables concernant le développement de l’IA.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.