IA : Elon Musk avertit des risques de Q-Star d'OpenAI pour l'humanité
Elon Musk s’est exprimé au sujet de récents développements impliquant OpenAI, la compagnie conceptrice de ChatGPT. Le patron de Space X s’est dit profondément préoccupé par les avancées de la compagnie en matière d’intelligence artificielle (IA). Des progrès qui aggravent un peu plus les menaces existentielles que cette technologie fait peser, selon lui, sur l’humanité.
Elon Musk alerte sur le projet IA Q-Star (Q*) d’OpenAI
Elon Musk avait dit que l’intelligence artificielle (IA) flinguerait l’existence de l’homme sur terre. Aujourd’hui, plus qu’auparavant, le milliardaire soutient cette idée. Ce jeudi 23 novembre, le propriétaire de la plateforme X a exprimé son inquiétude concernant Q-Star (Q*).
Il s’agit d’un projet d’intelligence artificielle en cours de développement chez OpenAI. Lorsqu’elle sera lancée, l’initiative pourrait très largement surpasser les capacités humaines dans un bien plus large éventail de tâches. Mais pas seulement.
Concrètement, cette IA pourrait même changer la donne en matière de recherche scientifique. Pour cause, Q* s’appuie sur l’intelligence artificielle générale (AGI). C’est un type d’IA qui se distingue par sa capacité à comprendre, apprendre et s’adapter à une grande variété de tâches.
Un potentiel d’autant plus impressionnant que l’initiative Q* promet, une fois opérationnalisée, de faire tout cela de manière tout à fait autonome. La perspective est certes ambitieuse, mais, aussi éminemment inquiétante, et pas seulement pour Elon Musk.
Q-Star (Q*), la raison de la saga autour du départ de Sam Altman ?
Les déclarations d’Elon Musk suggèrent que la saga autour de la démission de Sam Altman de la direction d’OpenAI serait en fait liée au développement de Q*. On savait jusqu’ici que le départ de ce pionnier de l’IA était relatif à des divergences internes concernant le rythme de développement.
Il semble notamment que la nature ambitieuse de Q* a suscité des discussions au sein du forum de la communauté d’OpenAI. Plusieurs utilisateurs ont d’ailleurs soulevé des préoccupations éthiques sur la direction prise par l’organisation avec cette technologie.
Ainsi, il semble que le projet IA Q* soit l’un des points clés ayant conduit au départ de Sam Altman du poste de PDG d’OpenAI. Un départ de courte durée puisque plus de 700 employés ont menacé de démissionner et de rejoindre Microsoft, forçant ainsi le retour du dirigeant. À la lumière de ces développements, la trajectoire future d’OpenAI, ses considérations éthiques et l’impact potentiel de Q* sur la société seront des sujets très étudiés. Ceci, tant au sein de l’entreprise que dans la communauté technologique au sens large, l’industrie crypto y comprise.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.