IA : ChatGPT-4.0 d’OpenAI réussit avec brio un examen clinique de neurologie
À l’heure où les compagnies s’engagent dans une course effrénée à l’intelligence artificielle (IA), le large language model (LLM) ChatGPT-4.0 continue sa progression. En témoigne son succès éclatant en matière de neurologie clinique qui laisse entrevoir de possibles applications pratiques.
L’IA ChatGPT-4.0 d’OpenAI valide à 85 % un test en neurologie clinique
ChatGPT-4.0, le modèle linguistique de pointe d’OpenAI, fait une nouvelle fois parler de lui. L’outil d’IA a réalisé un exploit remarquable en réussissant un examen clinique de neurologie. Et parler d’« exploit » n’est pas une emphase.
En effet, le modèle d’IA ChatGPT-4.0 a fourni 85 % de réponses vraies à des questions qui lui ont été posées. Notamment, dans le cadre d’une étude de validation de principe menée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Heidelberg et du Centre allemand de recherche sur le cancer.
Pour tester ChatGPT-4.0, les chercheurs se sont appuyés sur des questions de l’American Board of Psychiatry and Neurology. Il s’agit d’une organisation américaine qui se consacre à l’évaluation et à la certification des médecins spécialisés en psychiatrie et en neurologie.
L’expérience a notamment consisté à comparer ChatGPT-4.0 à son prédécesseur, ChatGPT-3.5. Et les résultats sont sans commune mesure. Là où ChatGPT-4.0 réalise un taux de réussite de 85 %, ChatGPT-3.5 ne fait pas mieux qu’un score de 66,8 %. C’est dire les progrès d’IA considérables réalisés par la dernière itération.
Un développement potentiellement favorable à des applications cliniques
L’un des points d’orgue de cette étude, c’est d’avoir mis en exergue l’excellente réaction de ces modèles d’IA. En particulier sur les questions d’ordre comportemental, cognitif et psychologique.
Ils montrent néanmoins des faiblesses en ce qui a trait aux tâches nécessitant une réflexion de haut calibre. Malgré cet état de fait, la performance globale du modèle d’IA ChatGPT-4.0 dépasse le score humain moyen.
Cette percée laisse entrevoir des applications futures prometteuses en matière de neurologie clinique. Une option qui ne devrait être sérieusement envisagée qu’une fois les perfectionnements nécessaires effectués.
Les chercheurs reconnaissent le potentiel des LLM dans la documentation et les systèmes d’aide à la décision dans les soins de santé. Ils invitent tout de même les neurologues à aborder leur utilisation pratique avec la plus grande prudence. Ceci, en raison de leur faille dans les tâches impliquant des fonctions cognitives de haut niveau.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.