IA, Bitcoin et cryptos : Top 5 des meilleurs projets à suivre en cette fin d'année 2021 !
On recense actuellement plus de 10 600 cryptomonnaies lâchées dans la jungle de la Finance. Pour ne pas se perdre dans cette étendue d’évolution, une classification s’impose. Nous vous livrerons par le présent billet les plus grans projets en lien avec l’Intelligence Artificielle dans l’écosystème crypto. À titre de rappel, l’IA est un processus accordant à un système informatique la capacité d’imiter le cerveau humain. Son association avec Bitcoin (BTC) et consorts semble très prometteuse.
1- VeChain (VET)
Sunny Lu (ancien directeur des nouvelles technologies chez Vuitton China) et Leon Shang (ancien directeur des opérations chez eBay) ont eu l’idée de lancer VeChain en 2017. À son commencement, cette cryptomonnaie spécialisée dans la traçabilité des produits de consommation et des objets de collection se basait sur la technologie Blockchain Ethereum (ETH). Au fur et à mesure de sa progression, le VET a pu développer sa propre blockchain à qui le nom de VechainThor a été attribué.
Actuellement accessible via des plateformes aussi connues comme KuCoin ou Binance, VeChain se vend à 0,166094 USD l’unité. Le présent classement lui attribue la première place pour plusieurs raisons : plus de 67 milliards de VET coins en circulation, une offre maximum de 86,7 milliards et une capitalisation boursière avoisinant les 11 milliards de dollars.
2- DigiByte (DGB)
La deuxième place de ce Top 5 revient d’office à DigiByte. Cela a certainement quelque chose à avoir avec sa capitalisation boursière frôlant le milliard de dollars (825 millions à date de rédaction de cet article) et une offre de DGB coins de près de 15 milliards en circulation pour une offre totale évaluée à 21 milliards.
Bien sûr, DigiByte a des particularités qui se sont enrichies juste après sa création en 2013. D’abord, il convient de citer son statut de monnaie numérique ultra rapide (10 fois plus rapide que Litecoin et 40 fois plus que Bitcoin) et de blockchain à la fois innovante et sécurisée. Progression sur progression, DigiByte autorise présentement des possibilités d’utilisation d’actifs numériques (DGB), de contrats intelligents ou encore d’applications décentralisées. À noter que cette blockchain est forte de plusieurs alternatives comme le minage MultiAlgo, la protection DigiShield ou encore le protocole de confidentialité Dandelio++.
3- Fetch.ai (FET)
Vendu à 0,957333 USD l’unité, Fetch.ai s’attribue facilement la 3e position en tant que projet crypto intégrant l’Intelligence Artificielle. La valeur de sa capitalisation boursière est évaluée à environ 650 millions de dollars, son offre en circulation à 688 millions pour une capacité d’offre estimée à 1,152 milliard.
C’est à Cambridge que se trouve le laboratoire d’IA qu’est Fetch.ai. Très à cheval sur la question de sécurité et la décentralisation, ses développeurs ont mis sur pied une plateforme décentralisée d’apprentissage automatique sur la base d’une technologie open-source. Laquelle reste constamment favorable à toutes sortes d’activités comme le partage, la connexion ou encore la réalisation de transactions sécurisées. À ne pas oublier non plus son très grand intérêt pour l’Intelligence Artificielle qui optimise les tâches de coordination de ses agents logiciels.
4- Vectorspace AI (VXV)
Pour le moment, le VXV se vend à 16,25 USD l’unité et ne dispose que d’une offre totale de 50 millions de tokens, pour une offre en circulation estimée à environ 38 millions. Cependant, elle jouit déjà d’une capitalisation boursière de l’ordre de 590 millions USD. Ce qui lui permet d’accéder à la 4e place de cette catégorie.
L’équipe de Vectorspace ne cache pas sa fierté d’avoir choisi des approches très avancées en matière d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning sur la base de langages expérimentaux comme le GPT-3 d’OpenAi ou encore le word2vec. Elle reconnait aussi recevoir l’appui de la division Biosciences du Lawrence Berkeley National Laboratory en matière de méthodes expérimentales. Il est clair que Vectorspace accorde beaucoup plus d’importance aux recherches scientifiques et aux brevets afin d’optimiser les analyses NLP, NLU ou NLG. Son portefeuille VXV offre plusieurs fonctionnalités dont une transaction machine à machine en temps réel et plusieurs services API.
5- SingularityNET (AGIX)
1 milliard de tokens, c’est l’offre maximale dont dispose SingularityNET, alors que l’offre en circulation est en passe de s’en rapprocher, avec plus de 970 millions de tokens en circulation. Présentement, la valeur d’un AGIX est de 0,291459 USD, pour arriver à une capitalisation boursière de 296 millions de dollars.
Propulsée par une équipe de scientifiques, cette place de marché décentralisée pour l’Intelligence Artificielle semble très ambitieuse. En effet, suite à un constat d’écart important entre les développeurs d’outils IA et ses utilisateurs finaux, SingularityNET a mis sur pied un réseau d’interactions complexes d’agents IA avec l’aide de la Fondation OpenCog. Cette dernière étant en possession d’un robot humanoïde baptisé Sophia qui coordonne les activités de plusieurs agents IA se trouvant sous son égide. Par ailleurs, il faut noter que le protocole décentralisé par SingularityNet est propice à l’interaction de plusieurs acteurs, dont les créateurs et les utilisateurs d’Intelligence Artificielle.
Pour conclure, il y a lieu de remarquer que l’IA est bien présente dans l’écosystème crypto avec des projets d’ampleur. Une combinaison technologique très prometteuse qui est donc à suivre de près et c’est bien ce que nous allons faire chez Cointribune pour vous tenir informé des dernières actualités liées à l’IA, aux cryptos et à la blockchain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.