IA : Altman de retour à la tête d'OpenAI (et pas que)
Après une semaine de rebondissements, Sam Altman est de retour à la tête d’OpenAI, l’entreprise de recherche sur l’IA. Sam Altman, l’homme clé de ChatGPT, a été licencié par le conseil d’administration d’OpenAI le 17 novembre. Quelques heures plus tard, il décroche un poste au sein de Microsoft. Mais le 21 novembre, l’annonce de son retour au sein d’OpenAI a étonné plus d’un. Plus de détails ci-dessous !
Un retour inattendu (ou pas) de Sam Altman à la tête de la société IA
Le retour d’Altman est une surprise, tant pour les employés d’OpenAI que pour le monde de l’IA. Il avait été licencié pour des raisons qui n’ont jamais été clairement explicitées. Certains ont évoqué des divergences de vues entre Altman et le conseil sur la direction à donner à l’entreprise IA.
Dès le lendemain du licenciement, des investisseurs d’OpenAI ont commencé à faire pression pour le retour d’Altman. Ils ont estimé que son départ serait une perte majeure pour l’entreprise, qui est l’une des principales pionnières dans le domaine de l’IA.
Au cours du week-end, les discussions entre Altman et le conseil d’administration se sont intensifiées. Le 21 novembre, OpenAI annonce alors le retour d’Altman avait accepté de revenir à la tête de l’entreprise IA.
Un retour en force couplé à un changement de gouvernance
Le retour d’Altman s’accompagne d’un changement de gouvernance comme le précise OpenAI dans sa déclaration. Le conseil d’administration a été remanié et est désormais composé de :
- Bret Taylor (Président),
- Larry Summers,
- Adam D’Angelo.
Taylor est un ancien cadre de Google. Il est actuellement président de Salesforce. Summers, lui, est un économiste et ancien secrétaire au Trésor américain. D’Angelo est le fondateur de Quora.
Ce nouveau conseil d’administration est censé apporter plus de stabilité et de transparence à OpenAI. Il est également censé permettre à Altman de poursuivre sa mission : rendre l’IA bénéfique pour l’humanité.
Le retour d’Altman est une bonne nouvelle pour OpenAI et pour l’avenir de l’IA. Il est désormais à la tête d’une entreprise plus stable et mieux gouvernée, avec les moyens nécessaires pour poursuivre sa mission.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.