la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Hyperliquid explose : +176 %, pendant que Bitcoin et Ethereum s’effondrent

sam 15 Fév 2025 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Altcoins

Quoique très jeune, Hyperliquid a su écrire son histoire à la vitesse grand V et s’impose comme un écosystème imposant dans l’industrie crypto. Son jeton natif HYPE se trouve de temps à autre sous les feux des projecteurs, notamment grâce à une stratégie bien huilée de rachat et des fondamentaux solides. Tandis que Bitcoin et Ether broyaient du noir ces dernières semaines, HYPE, lui, défiait la tempête et s’offrait une ascension fulgurante.

Fusée HYPE et parachutes Bitcoin et Ethereum

Hyperliquid, l’altcoin qui ridiculise les mastodontes

Dans un océan crypto en perpétuel tumulte, Hyperliquid (une blockchain qui se veut transparente) et son jeton HYPE se sont offerts une montée en flèche de 176% depuis leur lancement en décembre 2024. Pendant que Bitcoin chutait de 3% et qu’Ether perdait 32%, HYPE affichait une croissance insolente. 

graphique-HYPE-BTC-ETH
HYPE, BTC, ETH, graphique total sur trois mois. Source de données : TradingView

Son secret ? Un programme de rachat massif alimenté par des frais générés à hauteur de 400 à 500 millions de dollars annuels, soit un ratio impressionnant de 20x par rapport à son offre en circulation.

James Ho, cofondateur de Modular Capital, ne cache pas son enthousiasme : 

« Seule une poignée de tokens présentent une performance positive depuis le début de l’année, et Hyperliquid en fait partie ». 

Ajoutez à cela un airdrop historique de 7,5 milliards de dollars en janvier 2025, et vous obtenez un cocktail explosif qui attire les projecteurs.

  • 176% de hausse en deux mois ;
  • 400 à 500 millions de dollars de frais annuels ;
  • 7,5 milliards de dollars d’airdrop en janvier 2025 ;
  • Bitcoin en recul de 3%, Ether en chute de 32%.

Si le HYPE semble indétronable pour l’instant, certains analystes prévoient que d’autres altcoins pourraient lui emboîter le pas d’ici peu, une fois que l’écosystème mémecoins aura laissé un peu d’oxygène au reste du marché.

Un marché crypto en quête de nouveaux rois

Le paysage crypto de 2025 ne ressemble plus à celui des cycles précédents. Selon Nicolai Sondergaard, analyste chez Nansen : 

« La saison des altcoins finira par arriver, mais elle pourrait ne pas ressembler à ce qu’on a connu avant ». 

L’explosion des mémecoins a monopolisé l’attention des investisseurs, rendant plus incertaine la trajectoire des autres altcoins.

Par ailleurs, Hyperliquid ne s’arrête pas à la performance de son token. Son partenariat avec Unit Protocol ouvre de nouvelles perspectives pour la finance décentralisée, permettant des dépôts et retraits directs de bitcoin sur sa blockchain. 

Une première qui pourrait bien redistribuer les cartes du trading on-chain.

Jeff.hl, développeur chez Hyperliquid, voit grand : 

« Lancer Unit Protocol, c’est rapprocher Hyperliquid de son ambition ultime : devenir le hub incontournable de la finance tokenisée ». 

Entre liquidité record et UX peaufinée, la plateforme veut séduire aussi bien les débutants que les traders aguerris.

Toutefois, tout ne semble pas encore déroulé sur un tapis rouge pour Hyperliquid. VanEck s’est récemment demandé si la blockchain pouvait éviter une catastrophe, d’autant que la communauté crypto est exigeante et imprévisible. Si les promesses ne sont pas tenues, le marché pourrait vite se retourner. Hyperliquid a gagné une bataille, mais la guerre de la décentralisation est loin d’être terminée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.