Hong Kong, nouvelle destination privilégiée des firmes cryptos
Les autorités de Hong Kong envisagent de faire de ce territoire chinois indépendant, un hub en matière de crypto. Elles ont récemment publié une déclaration de politique générale à ce sujet. Cette dernière n’a pas laissé indifférentes les compagnies cryptos à travers le monde.
80 sociétés cryptos intéressées à s’établir à Hong Kong
Plusieurs compagnies cryptos souhaitent s’installer à Hong Kong pour y mener leurs activités. C’est ce qu’a révélé, ce lundi 20 mars, Christian Hui, le secrétaire aux services financiers et au Trésor de la localité.
Selon le responsable, 80 sociétés de l’écosystème blockchain ont manifesté la volonté « d’établir leur présence à Hong Kong ». Elles s’ajoutent à au moins 23 autres qui ont déjà annoncé leur projet en ce sens.
L’engouement des entreprises crypto pour ce territoire asiatique peut sembler soudain et anodin. Il intervient en fait dans un contexte bien précis. En effet, les autorités avaient divulgué fin octobre 2022, leur stratégie concernant les cryptos.
Contrairement à la Chine continentale où ces dernières sont interdites, Hong Kong a décidé d’assouplir les règles relatives à ce secteur. Le but étant de faire de cette zone administrative spéciale chinoise, un hub crypto régional.
C’est à ce choix politique qu’est rattaché le regain d’intérêt des firmes cryptos. D’après Christian Hui, plusieurs parmi elles, des entreprises d’infrastructure de blockchain notamment, se renseignent sur les conditions d’établissement.
Elles veulent notamment avoir des détails concernant la mise en œuvre de politique générale sur les cryptos. Ceci, sans négliger les exigences réglementaires et les mesures incitatives destinées aux firmes actives sur le web 3.0. En clair, l’attractivité du marché crypto à Hong Kong semble se renforcer et pourrait exploser.
C’est en tout cas l’ambition des autorités qui comptent soutenir cette évolution. À cet effet, elles envisagent d’établir, d’ici juin, un régime de licence pour les firmes fournissant des services d’actifs virtuels (AV).
« Grâce à la mise en place d’un système réglementaire complet et clair, nous nous attendons à ce que davantage d’entreprises d’AV de qualité créent des entreprises à Hong Kong ou y recherchent des opportunités de développement », a déclaré le secrétaire au Trésor.
En attendant, les discussions sur la réglementation qui sera retenue se poursuivront jusqu’à la fin du mois. À terme, plusieurs des exchanges pourraient recevoir l’agrément de la Securities and Futures Commission (SFC), le gendarme de la bourse de Hong Kong.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.