Metaverse : De la place pour suivre des études universitaires !
On doit à Charlemagne l’avènement du concept de l’école pour tous, ou du moins sa démocratisation. Sacré Charlemagne ! Mais l’émergence du premier campus metaverse reviendra cette fois-ci à une institution, la Hong Kong University of Science and Technologie (HKUST). Ce projet s’insère dans le programme « MetaHKUST ».
Une école metaverse à Hong Kong et à Guangzhou
C’est maintenant officiel, l’HKUST déploiera prochainement des salles de classe en réalité mixte dans son campus de Hong Kong et celui de Guangzhou. Pour cela, deux bâtiments jumeaux, l’un numérique et l’autre physique, y seront érigés. Le but étant de se mettre en diapason avec les innovations technologiques liées au metaverse, lesquelles sont propices à l’amélioration des expériences d’apprentissage milieu universitaire.
À noter par ailleurs que la mise en place d’un établissement scolaire virtuelle dans l’HKUST permettra entre autres de :
- se réunir ;
- travailler ;
- jouer ;
- dialoguer avec d’autres personnes non présentes sur les lieux ;
- suivre des cours sur les deux campus ;
- faire des recherches au-delà des frontières géographiques ;
- etc.
Pan Hui, professeur titulaire de la chaire « Computational Media & Arts » du campus de Guangzhou, explique :
« Les étudiants de Guangzhou peuvent s’asseoir dans la salle de cours et voir leurs camarades de classe, mais lorsqu’ils mettent leurs lunettes, ils peuvent voir leurs camarades de Hong Kong assis à côté d’eux. C’est un sentiment d’unité et de participation. »
Hong Kong, premier hub du bitcoin et fan de Web3
L’on ne peut être surpris de cette initiative hongkongaise de se lancer le premier dans l’apprentissage par le metaverse. Plusieurs indices montrent en effet son intérêt pour les nouvelles technologies, pour ne citer que le vote d’une nouvelle loi propice à la régulation des cryptomonnaies, l’établissement d’un partenariat avec Israël pour tester une CBDC, la promotion des NFT via des panneaux publicitaires, etc.
Il y a lieu aussi de citer le dernier classement de Forex Suggest mettant Hong Kong à la tête des pays les plus enclins aux cryptomonnaies.
Sinon, concernant le campus metaverse de l’HKUST, ses initiateurs ont promis une appropriation facile. Car ils feront en sorte d’attribuer des matériels idoines aux étudiants et les pousseront à créer leurs propres avatars, NFT et autres actifs cryptographiques adaptés à cette nouvelle situation. Même ceux qui ne peuvent assister à l’inauguration de la première école metaverse auront droit à une présence virtuelle via cette technologie.
Sources : Watcher Guru ; The Crypto Times ; Bitcoinist
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.