Hodlers Bitcoin : A-t-on détrôné Satoshi Nakamoto ?
Jusqu’à présent, le portefeuille du père de bitcoin est le mieux nanti de tous. Célébrités, gouvernements, entreprises ou exchange crypto de toutes sortes n’arrivent pas à le destituer dans le classement des riches détenteurs de bitcoin. Détails !
Difficile de mettre fin à la supériorité du papa de Bitcoin ?
Si l’identité de Satoshi Nakamoto et de sa situation actuelle restent méconnues, sa richesse en bitcoin est évaluée à environ 1 million de pièces. Apprenez beaucoup plus sur ce fondateur du Bitcoin dans cet article.
« Top 10 mondial des détenteurs de Bitcoin – Je me demande s’il manque des portefeuilles de baleines anonymes. »
Apparemment, Satoshi Nakamoto, l’homme à qui certains aimeraient attribuer un prix Nobel d’économie, est le plus grand détenteur de bitcoins au monde. CNN confirmait dans une parution datée de juin 2023 que le premier mineur de BTC a voulu un grand bouleversement dans le secteur de la finance en lançant une « version purement peer-to-peer de l’argent électronique». Cet actif « permettrait aux paiements en ligne d’être envoyés directement d’une partie à l’autre sans passer d’une institution financière ou un quelconque intermédiaire ».
Techopedia, auteur d’un article récent sur les 10 premiers hodlers bitcoin, a précisé que Satoshi Nakamoto serait riche d’environ 1,1 million de jetons BTC répartis dans 22 000 adresses différentes. Notons que ces actifs numériques n’ont fait l’objet de transfert quelconque depuis 2010.
Pour vous donner un aperçu de sa richesse, multiplions ce million de bitcoin par 42 662,10 dollars, cours du bitcoin au moment de la rédaction de cet article. Cela donne à peu près 47 milliards de dollars endormis depuis une décennie.
Les autres riches détenteurs de bitcoin
La suite de la liste se compose de trois catégories de hodlers BTC bien distinctes : les exchanges crypto, les mastodontes financiers et les gouvernements.
Exchanges et entreprises de cryptomonnaies
La 2e position des 10 premiers détenteurs de bitcoins est actuellement occupée par Binance, l’exchange jadis dirigé par Changpeng Zhao. Cette société disposerait en ce moment de 643 546 BTC.
Puis vient MT.Gox, l’exchange crypto en faillite à l’issue d’un hack en 2014, avec 200 000 BTC. Bonne nouvelle, le remboursement des clients victimes de cette attaque est en cours.
Après MT. Gox viennent Bitfinex (196 252 BTC) et Block.One (140 000 BTC).
Gouvernements
Bien sûr, au fur et à mesure des saisies de bitcoins sur les pratiques illicites sur le Dark Web (dont SilkRoad), les États-Unis se sont constitués un joli pactole en bitcoin. Actuellement, la totalité des avoirs crypto saisis par le gouvernement s’élève à 207 189 BTC. Également, la Chine, un pays très répressif en ce qui concerne les cryptomonnaies, dispose en ce moment de 194 000 BTC.
Gestionnaires d’actifs (ouverts au bitcoins)
Des géants de la Finance de plus en plus ouverts en cryptomonnaies figurent également dans le Top 10 des hodlers bitcoin. Parmi eux se trouvent Grayscale, riche de 627 779 pièces, Microstrategy (152 800 BTC), l’entreprise de Michael Saylor qui ne cessent d’alterner les achats de bitcoins, et Robinhood, le courtier américain de plus en plus ouvert au cryptos.
Il semble pourtant étrange de ne pas trouver Coinbase dans cette liste. Cet exchange américain de cryptos disposerait d’environ 1 million de BTC, estime Arkham Intelligence.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.