Hermès VS MetaBirkin : Le procès se déroule à Manhattan
L’artiste numérique Mason Rothschild est poursuivi par la marque de luxe Hermès. Cette dernière l’accuse d’avoir violé une de ses marques déposées. Ceci, en faisant la promotion et la vente de MetaBirkins, une ligne de NFT censée ressembler aux sacs Birkin de la société Hermès.
Hermès reproche à MetaBirkin d’utiliser ses sacs pour sa collection NFT
Dans sa plainte, Hermès affirme que la collection a indûment exploité sa marque Birkin. Elle aurait trompé ses clients, en leur faisant croire que la marque haut de gamme soutenait le projet. C’est vraisemblablement ce que révèlent les documents judiciaires déposés le 23 janvier.
De plus, selon ces mêmes documents judiciaires, Rothschild invoque le premier amendement pour sa défense. Ainsi, le mis en cause se réfugie sous cette loi, qui n’impose aucune restriction à la liberté d’expression et protège, selon lui, son travail.
Quelques jours avant le procès Hermès-MetaBirkin, un certain nombre d’avocats et d’experts en propriété intellectuelle ont donné leur avis. Ils ont souligné que l’affaire pourrait avoir un impact sur le secteur des NFT.
L’avis de certains avocats sur le déroulement du procès
Laura Lamansky s’est prononcée dans un article du 18 janvier sur le procès et son impact potentiel sur le marché des NFT. Associée du cabinet d’avocats Michael Best & Friedrich LLP, elle a qualifié l’affaire de tournant décisif pour le Web3 et les produits numériques.
Parallèlement, Michael Kasdan, avocat spécialisé dans la blockchain et les technologies, a également suivi l’affaire Hermès-MetaBirkin. Cependant, il dit pour sa part qu’il ne pense pas que le verdict aura beaucoup d’impact.
En réponse aux projets de NFT qui violent le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, les marques et les entreprises ont commencé à prendre des mesures.
Le 4 février 2022, Nike a poursuivi StockX pour violation de marque. La raison de ce procès était que le marchand en ligne produisait des NFT dont le design ressemblait aux baskets de Nike.
Dans l’ensemble, l’issue du procès Hermès-MetaBirkin pourrait bouleverser le monde des NFT. Elle déterminera notamment si le droit de propriété des biens réels s’étend à leur représentation numérique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.