Helio Protocol révolutionne les stablecoins avec une nouvelle classe d’actifs
Dans son développement, l’écosystème crypto a connu la croissance des stablecoins avec diverses techniques de stabilisation. De base, les investisseurs misent sur ces actifs pour protéger leurs actifs. Mais le manque de décentralisation, d’efficacité du capital et de stabilité ont eu raison de certains stablecoins. Pour pallier ces lacunes, le protocole Helio apporte une nouvelle classe d’actifs, les destablecoins, qui apportent plus de garanties.
Qu’est-ce que le protocole Helio ?
Le protocole Helio est un protocole de liquidité open source conçu pour emprunter et gagner du rendement sur son destablecoin natif HAY. Construit sur la chaîne BNB, le protocole Helio se compose d’un modèle à double token. Il fonctionne par ailleurs selon des mécanismes qui prennent en charge les conversions instantanées, la garantie des actifs, l’emprunt, le farming de rendement et le staking de destablecoins.
L’équipe explique que le protocole Helio vise à fournir une version améliorée des projets stables réussis en optimisant davantage la sécurité et l’efficacité du capital. Dans cette perspective, le protocole veut tirer parti des récompenses Proof-of-Stake (PoS), du staking liquide et des actifs porteurs de rendement. Elle ajoute qu’Helio fonctionnera en tant que DAO après le lancement du token de gouvernance du protocole, HELIO. Dans cette DAO, la communauté régira la trésorerie, le pool de revenus et l’orientation future du protocole.
Comprendre les destablecoins
L’arrivée des premiers stablecoins sur le marché des cryptomonnaies a globalement été saluée par la communauté. Cette classe d’actifs adossés à des devises fiduciaires apparaissait comme la solution à une trop forte volatilité des cryptomonnaies. Les investisseurs ont rapidement adopté les stablecoins comme l’USDC, le BUSD ou encore l’USDT. Cependant, ces derniers avaient leurs limites, ce qui explique une certaine réserve de la part de la communauté.
Les limites des stablecoins
Les détracteurs pointaient notamment du doigt le manque d’efficacité du capital, mais aussi la centralisation inhérente aux stablecoins, qui tranche avec le principe même de la DeFi. Face à quoi, les stablecoins décentralisés (cryptés) apparaissent dans l’écosystème. Ces actifs n’ont pas de dépositaire central. Mais malgré une meilleure efficacité du capital et des rendements plus élevés, la durabilité semble encore faire défaut à ces stablecoins décentralisés.
Après une étude approfondie du marché et des stablecoins décentralisés, l’équipe du protocole Helio a pu identifier les axes d’amélioration pour résoudre le trilemme de la stabilité, de l’efficacité du capital et de la décentralisation. La solution proposée : un nouveau concept révolutionnaire, le destablecoin.
HAY, le destablecoin du protocole Helio
Le destablecoin HAY (« de » pour décentralisé, et non déstabilisé) est un destablecoin non-dépositaire et sur-garanti, également connu sous le nom de position de dette collatérale (CDP). L’actif est adossé à des BNB à capitalisation liquide. Pour emprunter ou obtenir le HAY, les utilisateurs devront fournir des BNB sous forme de garantie en interagissant avec les protocoles d’Helio. HAY inclut plusieurs cas d’utilisation parmi lesquels :
- L’emprunt. Les utilisateurs qui ont déposé des BNB sur le protocole Helio sont éligibles pour emprunter le HAY. Toutes les opérations d’emprunt, de remboursement (avec intérêts) et de retrait des garanties sont régies par un ensemble de contrats intelligents ;
- Le liquidity Mining via des LP tiers sur des DEX ;
- Le paiement. Avec le HAY, les utilisateurs peuvent acheter des biens et des services.
Protocole Helio : quels sont ses objectifs dans l’écosystème crypto et la DeFi ?
Le protocole Helio se fixe principalement pour objectif de proposer une innovation disruptive pour l’industrie de stablecoin. La plateforme fournit dans cette perspective un produit qui assure à la fois l’efficacité du capital, la décentralisation et la sécurité.
Concrètement, Helio veut offrir un rendement élevé à long terme, permettant à la majorité des utilisateurs de bénéficier de la vitesse croissante de l’argent sur les marchés de la cryptographie. Par ailleurs, le protocole veut faire du token HAY un catalyseur de taux de référence pour l’industrie du stablecoin.
L’équipe se plaît à dire que le destablecoin du protocole vise à résoudre le trilemme du stablecoin :
- La décentralisation. Le protocole Helio est décentralisé avec un code open source. Un token de gouvernance et un DAO est prévu dans la roadmap ;
- La stabilité. Helio est sur-collatéralisé par BNB et BUSD (152 % de sur-collatéralisation minimum) ;
- L’efficacité du capital. Grâce à l’utilisation du staking liquide BNB, Helio est en mesure de générer un rendement sur sa garantie et d’en redistribuer une partie aux utilisateurs via le staking de HAY et le farming de rendement que DAI, par exemple, ne fait pas.
Pourquoi choisir le protocole Helio ?
Le protocole Helio présente de nombreux avantages pour les utilisateurs par rapport à des projets similaires sur le marché.
L’efficacité du capital
L’efficacité du capital de HAY reste le principal atout clé du protocole par rapport aux autres produits de l’industrie des stablecoins décentralisés. Pour les stablecoins cryptés, les garanties fournies pour emprunter ces stablecoins sont essentiellement stockées dans un coffre-fort. Celles-ci ne sont pas utilisées au maximum de leur potentiel, ce qui entraîne une inefficacité du capital.
De plus, ces pièces stables sont sur-garanties afin de tenir compte des fluctuations de prix des garanties. Cela entraîne une plus grande inefficacité du capital. Cependant, la sur-collatéralisation est essentielle pour garantir que le produit stablecoin est toujours soutenu en valeur 1: 1. Le HAY n’est pas différent, avec un ratio de garantie minimum de 1,52x.
Helio Protocol résout le problème de l’inefficacité du capital en introduisant le staking liquide. Via le staking des garanties BNB stockées sur Helio, le protocole est en mesure de gagner des récompenses de staking supplémentaires provenant des frais de transaction et des frais de réseau. Ces récompenses seront ensuite distribuées aux personnes faisant du staking de HAY et aux fournisseurs de liquidité.
Qui plus est, avec le staking liquide, les actifs ne sont plus bloqués, puisque les utilisateurs recevront un token en staking liquide. Ce dernier est similaire à un reçu permettant de vérifier que l’utilisateur possède un montant particulier de BNB bloqué. Ce reçu peut être utilisé ultérieurement. pour une extraction de liquidité supplémentaire ou d’autres opportunités de staking disponibles dans la DeFi.
La décentralisation
Le HAY est soutenu par des actifs de cryptomonnaie décentralisés tels que BNB. Cela le rend plus résistant au sentiment du marché et moins sensible aux risques ou interventions réglementaires, comme c’est le cas avec Paxos et BUSD.
Un code open source et la gouvernance
Un code open source suppose que n’importe qui peut réviser le code et contribuer à son développement, améliorant ainsi la transparence et la sécurité du protocole. Par ailleurs, le protocole offre aux utilisateurs la possibilité de participer à la gouvernance du protocole via son token de gouvernance HELIO. Cela signifie que les utilisateurs peuvent avoir leur mot à dire sur l’orientation future du protocole et contribuer à son développement. Cela n’est pas possible avec les stablecoins traditionnels comme USDT ou Tether.
La sécurité
Helio Protocol est aussi un projet axé sur la sécurité. La plateforme en a toujours fait une priorité absolue, et ce, à tous les niveaux. Côté actifs, HAY est conçu pour
minimiser la volatilité. Le projet fonctionne avec un ratio LTV de 66 %. Autrement dit, une garantie de 100 dollars en BNB est nécessaire pour obtenir 66 HAY. Cela correspond à un ratio d’over-collatéralisation de 152%.
C’est le premier destablecoin entièrement décentralisé et surdimensionné, indexé sur l’USD soutenu par Binance Coin (BNB). En d’autres termes, HAY utilise des actifs décentralisés comme garantie. Cela apporte une stabilité globale sans rattachement absolu aux devises fiats. Cette conception permet de maintenir l’ancrage de l’actif, même dans les pires scénarios du marché. Cela suppose plus de résilience et une plus grande stabilité de l’actif.
La plateforme a également mis en place un système d’alerte de liquidation (LAS). Grâce à cette option, les utilisateurs sont informés au cas où il y a risque de liquidation sur leurs positions.
Enfin, le protocole dépêche régulièrement de grandes entreprises d’audit tierces (telles que Certik, Peckshield, Veridise, Slowmist) pour évaluer la sécurité de l’infrastructure. Les auditeurs s’engagent généralement sur plusieurs jours d’ingénierie pour comprendre dans un premier temps la plateforme (taille, portée, fonctionnalités…). Ils font ensuite la revue des codes et avant d’identifier de potentielles vulnérabilités. Tout est fait pour garantir la sécurité du projet et in fine des utilisateurs.
Helio Protocol introduit une nouvelle classe d’actifs destablecoin avec le protocole de liquidité open source. L’objectif du projet est de donner aux utilisateurs un nouveau moyen de générer un rendement à long terme et de débloquer des liquidités pour leurs crypto-actifs. Il vise également à contribuer de manière significative à la démocratisation des services financiers. Ceci, en produisant une version améliorée des solutions de stablecoins à succès, puis en mettant davantage l’accent sur la sécurité et l’efficacité du capital.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus