Crypto : Hausse du prix du Dogecoin (DOGE), un rapport avec son MDIA ?
Entre le 18 juillet et le 22 juillet, le Mean Dollar Invested Age (MDIA) du Dogecoin a diminué de 58 jours. Conséquence : le prix du DOGE a augmenté de 11 % le 23 juillet dernier. Si vous voulez comprendre la corrélation entre les deux faits, accordez-vous une petite pause-lecture. Go !
MDIA, quàsaco ?
Le MDIA est l’abréviation de « Mean Dollar Invested Age », que l’on peut traduire en français « Age Moyen en Dollars Investis ». Appliqué aux cryptomonnaies, il indique l’âge médian de tous les coins ou tokens sur la blockchain, pondéré par le prix d’achat.
Le MDIA est une métrique développée par l’équipe de Santiment qui se rapproche de l’investissement moyen en BTC ou en DOGE à un moment donné. Pour le dégager, il convient d’observer la durée de détention de l’actif cryptographique dans une adresse. Et c’est à partir de là que le calcul de la moyenne de tous ces âges devient possible.
Attention, il ne faut pas confondre « âge du coin/token » et « âge du dollar ».
Reprenons le cas des bitcoin hodlers d’Alice et Bob qui a permis à Santiment de mieux expliquer le concept de MDIA. Le voici :
« Alice s’est offerte 1 BTC le 1er janvier 2017, tandis que Bob a acheté 0,5 BTC le 1er janvier 2018. S’ils sont toujours en HODLing, Alice aura ce jour [le 20 septembre 2019] 1 BTC dont l’âge est de 992 jours. Tandis que Bob aura 0,5 BTC dont l’âge est de 627 jours. L’âge moyen des coins est donc [de 870,33 jours]. »
Concernant l’âge moyen des dollars, il renvoie à l’âge moyen investi pour acheter les coins. Si au jour de l’acquisition de la pièce de BTC par Alice, le 1er janvier 2017, il valait 958,70 dollars, un an plus tard, elle se négociait à 13 391,80 dollars. Donc, l’âge moyen du dollar investi par Alice et Bob est de 672,71 jours.
Cas du Dogecoin
Il est temps pour nous de revenir sur la récente histoire de Dogecoin dont le MDIA était de 264 jours le 18 juillet. Les observateurs ont dégagé une baisse de l’investissement moyen dans le DOGE à 206 jours le 22 juillet.
À noter que pour le cas du DOGE et des autres cryptomonnaies, la poursuite d’une tendance haussière entraîne logiquement une longue stagnation des prix. Le cas contraire, c’est-à-dire la baisse du MDIA d’un coin, réfère à un déplacement d’avoirs perpétré par les hodlers. Logiquement, cela doit aboutir à une hausse du prix du DOGE.
Donc, il y a une raison derrière la hausse du prix du memecoin tant chéri par Elon Musk la semaine dernière. Si le 18 juillet dernier, il s’échangeait à 0,064 dollar, le 23 juillet, son prix a connu une révision à la hausse pour atteindre 0,071 13 dollar.
Le 21 juillet, les observateurs ont également constaté que le volume d’échange de DOGE a doublé. À l’occasion, il a passé de 564,79 millions de dollars à 1,01 milliard de dollars.
Par ailleurs, il convient de signaler l’apparition d’un nouveau dynamisme dans la chaîne pendant la même période. Cela s’est manifesté notamment par une augmentation de 15 % de l’indice du nombre d’adresses uniques ayant effectué des transactions en DOGE. Sauf que cela n’a pas duré : le 23 juillet, une baisse de 48 % a été observée. Rendant le nombre d’adresses actives sur le réseau de Dogecoin à 49 118.
Également, il convient de citer la hausse de plus de 600 % du montant total de DOGE dans toutes les transactions effectuées entre le 18 et le 21 juillet. Au terme de cette baisse du MDIA, cette métrique a décru de 98 %.
Dans de telles situations, les baleines ne restent pas inactives. C’est pour cela qu’une augmentation de leurs transactions a été mise en exergue durant ces 3 jours. Pour vous donner un aperçu de leurs activités, notez que le nombre de transactions supérieures à 100 000 dollars à cru de 30 %.
Mais peu importe son MDIA, le Dogecoin n’a pas encore perdu sa 10e position sur la liste des cryptomonnaies de Coingecko. Pour le moment, Polkadot reste AUSSI à sa place, et Solana garde jalousement sa position juste devant. Sinon, Shiba Inu doit encore faire des efforts pour s’offrir le classement de son memecoin rival, Dogecoin. Car à l’heure de la rédaction de cet article, il se trouve toujours sur la 13e position, Dai se trouve en 12e position (étonnamment) et Polygon à la 14e place.
Sources : Insights Santiment ; Coinquora ; AMB Crypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.