La hausse post-halving du bitcoin : Un rêve brisé ?
Si vous avez regardé les graphiques du bitcoin ce 1ᵉʳ mai, vous avez certainement remarqué que le cours de la cryptomonnaie est descendu à moins de 57 000 dollars. Même si la crypto se négocie actuellement à un peu plus de 59 000 dollars, sa chute continue de surprendre beaucoup. Comment comprendre que son cours se soit effondré après le halving alors qu’on s’attendait à une tendance contraire ?
Le halving du bitcoin en 2024 n’est pas semblable aux précédents
Pour ceux qui ont une bonne mémoire, 17 mois après le halving de 2016, le bitcoin a vu son cours augmenter de 3000%. Son cours avait atteint le seuil de 20 000 dollars en décembre 2017. L’historique du cours du bitcoin nous a appris à espérer un rallye du bitcoin après chaque halving.
Toutefois, il faut reconnaître que certains éléments distinguent le halving de 2024 des précédents. Par exemple, à quelques semaines du halving, le bitcoin a connu un cycle haussier qui a entraîné son cours vers un sommet historique. Une telle tendance n’avait jamais été observée depuis la création du bitcoin en 2009.
Le fondateur de Quantum Economics, Mati Greenspan, attribue l’effondrement du bitcoin à deux principaux facteurs. Il cite « les évènements en cours sur les marchés baissiers » et les conditions économiques affectées par « le revirement de la Fed ». S’il rappelle que le bitcoin a progressé de 35% par rapport à son cours en début d’année, Mati affirme que la tendance actuelle n’est pas surprenante.
« L’effondrement du bitcoin n’est pas surprenant »
Comme Mati Greenspan, les analystes de JPMorgan ne sont pas non plus surpris de l’effondrement du bitcoin. Ils avaient prédit en mars 2024 que le cours de la crypto pourrait chuter jusqu’à 42 000 dollars après le halving. Ils avaient même affirmé qu’il ne fallait pas s’attendre à un rallye BTC post-halving.
Pour eux, en atteignant un sommet avant l’évènement, le cours de la crypto avait déjà intégré le halving avant que celui-ci ne se produise. Le PDG et analyste en chef de 10x Research, Markus Thielen, pour sa part, mise sur un plancher post-halving à 52 000 dollars, en se basant sur la théorie des ETF BTC.
Ceci étant, de nombreux autres investisseurs prédisent de nouveaux sommets du bitcoin. Lyn Alden affirme que la cryptomonnaie pourrait atteindre un nouveau sommet en 2024. Tim Draper, lui, réitère sa prédiction précédente selon laquelle le BTC pourrait bientôt atteindre 250 000 dollars. Alors, c’est clair. On peut continuer à espérer un rallye BTC post-halving.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.