Hausse de la cote de popularité du XRP chez les banques allemandes
De plus en plus séduites par les cryptomonnaies, les grandes banques allemandes (DZ Bank, Deutsche Bank, The Banker…) s’apprêtent à inonder l’Allemagne d’offres liées à ces actifs numériques novateurs. En 2018, deux d’entre elles ont manifesté leur intérêt pour un crypto-actif particulier : le XRP. Tour d’horizon !
XRP, meilleur allié pour les paiements transfrontaliers
La FED d’Atlanta a récemment FAIT l’éloge du XRP pour son efficacité en tant que moyen de paiement transfrontalier. Le jeton natif de Ripple plaît également à d’autres institutions, si l’on se réfère à cet article de The Crypto Basic.
Nous y avons appris que deux grands établissements bancaires se sont prononcés sur le XRP par le biais d’un rapport baptisé « CASH MANAGEMENT – The game changers in payments ».
« Document de gestion de cash, par Deutsche Bank et The Banker »
‘Les banques centrales travaillent à l’émission de stablecoins, ce qui ne consiste pas à émettre une cryptomonnaie pure-play, mais une cryptomonnaie qui agit comme une MONNAIE BRIDGE’
XRP, RIPPLE et XRapid mentionnés près de 20 fois. »
Ce tweet signé Edward Farina, CEO d’Alpha Lions Academy, met en exergue un rapport publié par Deutsche Bank AG il y a cinq ans de cela.
En d’autres termes, l’intérêt de cette banque pour le XRP remonte en 2018. Dans le fameux document, la Deutsche Bank a qualifié le XRP de Ripple de moyen efficace pour les paiements transfrontaliers.
Ripple, qui s’appuie sur la technologie blockchain, bénéficie donc d’un intérêt croissant des institutions bien avant le début de son procès contre la SEC.
D’autres produits appartenant à la même entreprise
Le rapport de la Deutsche Bank ne vante pas seulement les mérites du XRP. Il a également mis en exergue d’autres produits émis par Ripple via RippleNet : xCurrent, xRapid et xVia.
Le xCurrent garantit des informations fiables concernant les paiements. Le xRapid, quant à lui, autorise des liquidités dans le cadre des transactions transfrontalières. N’oublions pas que le XRP s’arroge du statut de « bridge currency » (monnaie relais) dans ce cadre.
xRapid, par exemple, a déjà séduit l’institution financière non bancaire américaine Cuallix. Elle s’en sert pour accélérer les paiements entre les États-Unis et le Mexique.
Mis à part ces produits, le document de la Deutsche Bank a aussi mis en lumière l’« approche innovante » de Ripple dans la résolution des problèmes de liquidité dans les paiements transfrontaliers.
En 2018, il a été constaté que Ripple (par ses produits XRP, xRapid, etc.) a rameuté plus de 100 institutions financières sur la plateforme RippleNet. La banque suédoise SEB fait partie des premières à l’intégrer pour faciliter les transferts d’argent entre les États-Unis et la Suède.
Le fameux rapport n’a pas omis la blockchain, cette technologie capable de « combler les lacunes dans les services des paiements transfrontaliers ». Elle tire notamment son utilité dans les régions privées de banques.
Quant aux banques allemandes, leur initiative pour une adoption massive du bitcoin en Allemagne est louable.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.