Hashrate BTC : Comprendre son importance pour la sécurité du réseau Bitcoin
Toute la technologie entourant l’écosystème de Bitcoin continue de nous fasciner. Chaque élément et chaque fonctionnalité a son importance pour assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la décentralisation du réseau. Tel est le cas du hashrate qui est une mesure de la puissance de calcul totale nécessaire au réseau Bitcoin pour valider de nouveaux blocs. Le hashrate est essentiel pour le processus de minage Bitcoin. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça marche ? Et surtout à quoi sert-il ?
Qu’est-ce que le hashrate BTC ?
Le hashrate désigne la capacité de traitement de l’écosystème Bitcoin pour créer un bloc. Il s’agit d’un concept très important dans la sécurité et la décentralisation du réseau blockchain.
Définition
Le hashrate est la puissance de calcul globale sur un réseau en vue de valider des nouveaux blocs d’une chaîne à un moment déterminé. Pour l’écosystème BTC, cela correspond donc à la capacité globale des ordinateurs de toutes les fermes de minage réunies. Cette valeur s’exprime en hash par seconde.
Le hashrate n’existe que sur les blockchains fonctionnant sur un protocole de Proof of Work (PoW) ou preuve de travail. Vous comprendrez donc pourquoi il s’agit d’un élément qui a toute son importance pour les mineurs de BTC.
Il est également pertinent de mentionner le BTCST (Bitcoin Standard Hashrate Token). Le BTCTS est une cryptomonnaie liée à la capacité de traitement de Bitcoin. Il offre à son détenteur la possibilité de participer à l’extraction de BTC sans avoir à posséder des matériels spécifiques prévu à cet effet.
Hashrate et Bitcoin
Le hashrate désigne la capacité de traitement nécessaire pour vérifier les transactions et générer de nouveaux blocs sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’un indicateur important pour les mineurs de BTC. Il correspond au nombre de calculs de hachage que les participants peuvent effectuer par seconde. Bien qu’il soit volatil, ce taux a considérablement augmenté au fil des années, en particulier après chaque événement de Halving Bitcoin.
Cela conduit naturellement à l’augmentation de la difficulté de minage. Cette dernière implique que les mineurs doivent posséder une capacité de traitement plus élevée pour résoudre les problèmes mathématiques et obtenir des récompenses de blocs. Notez que cette difficulté subit un ajustement automatique toutes les deux semaines afin de maintenir le temps pour générer des bitcoins à environ 10 minutes.
Hashrate et Proof of Work
Le fonctionnement de l’écosystème Bitcoin repose sur le Proof of Work (PoW) et le hashrate. Appelé aussi preuve de travail, le PoW est un mécanisme de validation de blocs qui demande une capacité de traitement en vue de décourager les usages malveillants. Dans le Bitcoin, le PoW est utilisé pour valider les transactions et miner de nouveaux blocs à travers le processus de minage.
Les participants doivent résoudre des équations mathématiques complexes pour valider un bloc. Pour cela, ils ont besoin d’un hashrate assez élevé. Ils fournissent alors la preuve d’un certain niveau d’effort qu’ils ont effectué pour valider un bloc, d’où le terme “preuve de travail”.
Importance du Hashrate BTC
Le hashrate est une valeur importante dans un écosystème blockchain PoW. Il assure la sécurité du réseau et celle des transactions.
Hashrate et Sécurité du Réseau
Dans le processus d’extraction de jetons, les participants doivent résoudre des problèmes mathématiques complexes, ce qui nécessite une grande capacité de traitement. Le mineur qui souhaite résoudre le problème en premier doit donc disposer d’une assez grande capacité de traitement. Ainsi, un tiers qui détient plus de la moitié de la capacité de traitement totale peut prendre le contrôle de l’écosystème. Cela risque de nuire gravement à l’intégrité de la blockchain. C’est ce que l’on appelle “risque d’une attaque des 51 %” ou “attaque de majorité”.
Toutefois, plus le hashrate est élevé, plus le réseau résiste à une attaque. Cela permet donc d’éviter qu’une quelconque entité prenne le monopole du minage sur l’ensemble de l’écosystème. Son augmentation assure donc un rôle de sécurité, car il faudrait surpasser la capacité de traitement combinée de tous les participants honnêtes pour pouvoir compromettre le réseau. Un taux élevé crée une barrière de sécurité contre les attaques potentielles en les rendant coûteuses et difficiles à réaliser.
Hashrate et Résistance à la Censure
Une transaction est validée grâce au travail des participants qui valident les blocs à l’issue d’un processus complexe. Une fois la transaction confirmée et ajoutée à la blockchain, il devient difficile de la censurer ou de l’invalider. Le principe est le même que dans la sécurisation de l’écosystème.
Plus le hashrate est élevé, plus une attaque de censure est difficile à réaliser. Il faudrait contrôler une énorme quantité de puissance de calcul et donc des ressources considérables pour réussir une telle attaque. Il serait d’autant plus difficile de censurer sélectivement des transactions, car les participants honnêtes continuent à confirmer les transactions non censurées.
Cependant, il faut noter que la résistance à la censure n’est pas absolue. Dans certaines circonstances, il peut arriver que l’écosystème soit temporairement attaqué.
Quelle est l’utilité du hashrate ?
Il présente de nombreux intérêts tant pour les mineurs que pour les investisseurs.
Mesurer la compétitivité pour les mineurs
Dans le processus d’extraction de nouveau jeton, les participants cherchent à résoudre les énigmes mathématiques le plus vite possible pour valider un bloc en premier. Ils entrent alors en compétition, car le premier à trouver la solution obtient la récompense en BTC. Avoir une bonne capacité de calcul permet d’être plus rapide. Le hashrate permet au mineur d’évaluer le niveau de compétitivité, le coût du minage ainsi que sa rentabilité.
Indiquer la fiabilité et la santé d’une blockchain pour les investisseurs
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, un taux de hachage élevé permet de renforcer la sécurité d’un écosystème. Une blockchain avec un taux élevé indique donc un bon niveau de sécurité. C’est la raison pour laquelle Bitcoin est considéré comme l’écosystème blockchain le plus sécurisé.
Depuis sa création, il n’a jamais fait l’objet d’une attaque majeure. Ce taux peut alors indiquer la motivation et la confiance des mineurs dans la blockchain et sa cryptomonnaie.
Mesurer les ressources dédiées au minage par zone géographique
Le hashrate permet de mesurer les ressources dédiées à l’extraction de cryptomonnaies par pays. Une étude du Cambridge Center for Alternative Finance a énuméré les leaders du domaine en 2021 :
- Etats-Unis : 35 % ;
- Kazakhstan : 18 % ;
- Russie et Canada.
Ces pays sont passés devant la Chine qui représentait pourtant plus de 75 % du hashrate global de Bitcoin en 2019. La raison de ce changement est l’interdiction de l’activité de minage en Chine en 2021. Une meilleure répartition géographique de cette activité dans le monde garantit la sécurité et la décentralisation de la blockchain.
Mesure du Hashrate
Mesurer le hashrate est important tant pour les mineurs que les investisseurs. Toutefois, notez qu’il ne faut pas s’y fier à 100 %, car en réalité, il est très difficile de le calculer avec exactitude en raison de différents facteurs.
Comment est mesuré le Hashrate ?
On utilise généralement le hash par seconde (h/s). Face à son augmentation continuelle, les taux sont actuellement comptés en milliards de milliards de h/s. Il est alors possible d’utiliser d’autres unités comme le kilo, le mega, le giga ou le tera, en fonction de la grandeur du hash.
Voici leur équivalent en hash par seconde (h/s) :
- 1 kilohash (KH/s) équivaut à 1000 h/s ;
- 1 megahash (MH/s) équivaut à 1 million de h/s ;
- 1 gigahash (GH/s) équivaut à 1 milliard de h/s ;
- 1 terahash (TH/s) équivaut à 1000 GH/s ;
- 1 exahash (EH/s) équivaut à 1 million de TH/s.
À titre d’explication, 1 megahash/s signifie qu’un million de calculs de hachage sont effectués chaque seconde.
Fluctuations du Hashrate et leurs implications
Le hashrate est relativement fluctuant. Il peut en effet augmenter et baisser en raison de nombreux facteurs comme l’environnement politique, le coût de l’énergie et du matériel, le cours de l’actif, etc.
À titre d’illustration, le total hashrate était inférieur à 1000 TH/s en janvier 2016. En 2021, il a atteint environ 150 000 000 TH/s. À titre de comparaison, celui du Litecoin à cette même période était de 300 TH/s seulement, soit 500 000 fois moins.
La hausse ou la baisse du hashrate a plusieurs implications pour le réseau :
- La sécurité du réseau est renforcée par la hausse de celui-ci ;
- La difficulté de minage augmente avec la hausse du taux ;
- La compétitivité entre mineurs augmente avec la hausse du taux ;
- La consommation énergétique est élevée lorsque le taux est élevé.
Facteurs influençant le Hashrate BTC
De nombreux facteurs externes à la blockchain impactent sa variation. Il s’agit donc d’une mesure dynamique qui évolue en fonction des politiques, de l’économie, de la technologie et d’autres facteurs.
Puissance de calcul et Équipement Minier
L’évolution du matériel d’extraction a un impact significatif sur le hashrate. En effet, l’utilisation de nouveaux équipements miniers plus puissants et plus efficaces peut entraîner une hausse de la capacité de traitement globale. Auparavant, les mineurs avaient essentiellement recours à des processeurs CPU puis à des cartes graphiques GPU pour l’extraction de jeton BTC.
L’introduction des circuits intégrés spécifiques à l’application ou ASIC dans ce domaine a permis d’être plus performant. Ils offrent une capacité de traitement plus élevée, stimulant une course à l’équipement le plus performant. L’adoption massive des nouvelles technologies de minage peut ainsi faire augmenter le hashrate global.
Coûts d’électricité et Régulations
En plus de l’équipement minier, le coût de l’électricité est un facteur crucial pouvant influencer la variation de ce taux. Comme vous le savez, le processus d’extraction de jeton est très énergivore en raison de la grande capacité de calcul qu’il exige. Le changement de prix de l’électricité dans un pays peut donc se répercuter de manière imprévisible et aléatoire sur le hashrate.
Le recours à des sources d’énergie moins coûteuses comme l’énergie verte peuvent augmenter la rentabilité du minage. Cette dernière permet d’attirer de nouveaux participants et donc de faire augmenter le hashrate.
Enfin, le dernier facteur pouvant influencer le hashrate est la réglementation des activités de minage dans un pays. Un environnement politique propice ou défavorable à cette activité peut en effet encourager ou dissuader les participants. L’interdiction d’extraction de cryptomonnaies en Chine en mai 2021 a fait chuter ce taux de plus de 50 %. De même, la coupure de l’électricité au Kazakhstan en janvier 2022 suite à des manifestations dans le pays a entraîné une baisse de celui-ci.
Conclusion
Le hashrate est une mesure très importante à connaître lorsqu’on se lance dans l’univers des cryptomonnaies. Il s’agit d’un élément important du PoW qui détermine la vitesse à laquelle les problèmes mathématiques peuvent être résolus. Il fournit des indices sur le niveau de sécurité du réseau, de difficulté de miner du Bitcoin ou encore de compétitivité des mineurs. Cette mesure est assez volatile, car différents facteurs influencent sa variation. Mais n’oubliez surtout pas qu’il s’agit avant tout d’un outil de comparaison, donc il est recommandé de l’interpréter avec du recul.
FAQs
Il s’agit de la capacité de traitement globale par seconde nécessaire à la validation d’un nouveau bloc sur Bitcoin. Il n’existe que dans les réseaux de type PoW. Le hashrate joue un rôle crucial dans la sécurité et la performance globale de l’écosystème.
Ce taux se mesure en hash/s exprimé parfois en MH/s, GH/s, TH/s ou EH/s en fonction de sa grandeur. Il n’est pas possible de connaître exactement le hashrate total du Bitcoin, mais on peut l’estimer. En début avril de l’année, il est évalué à 340 EH/s.
Oui, il y a un impact sur le prix de la crypto-phare, d’une certaine manière. Étant donné que les participants sont récompensés en BTC, la quantité de puissance de calcul et la difficulté d’extraction des nouveaux BTC influent sur le cours du Bitcoin. Et inversement, la hausse du cours d’un actif a tendance à accroître le hashrate au fur et à mesure que le nombre de participants augmente.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.