la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Bitcoin (BTC) augmente sa puissance de hachage

mer 14 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.

Malgré les récentes difficultés et la baisse des prix, le hashrate de la blockchain Bitcoin a considérablement augmenté ces derniers temps. Vraisemblablement, les blocs sont découverts plus vite que la moyenne de l’intervalle de bloc de dix minutes. Que suggère cette augmentation de la puissance de hachage et à quoi doit-on s’attendre ?

hashrate bitcoin reduction de moitie

Bitcoin (BTC) : La réduction de moitié pourrait avoir lieu plus vite que prévu !

L’ensemble de la cryptosphère a actuellement le regard rivé sur Ethereum. Mais pendant que The Merge suscite l’attention de tous les investisseurs, le réseau Bitcoin augmente considérablement son hashrate, accélérant par la même occasion les intervalles de blocage. Le 4 septembre 2022, son hashrate a atteint une durée de vie rapide à 301,45 EH/s à une hauteur de bloc de 752 510. 

Actuellement, il y a 244,62 exahash par seconde (EH/s) dédiés à la plus grande blockchain. Quelques jours avant la fin du mois d’août, l’on a remarqué que les temps de blocage du bitcoin (BTC) ont été nettement plus rapides que la moyenne de dix minutes. Parallèlement, le temps de bloc moyen était inférieur à huit minutes. 

Ceci laisse penser que la réduction de moitié du réseau Bitcoin devrait arriver bien plus tôt que prévu. En effet, le site bitcoinsensus.com affiche deux compteurs. L’un suit la moyenne de dix minutes par bloc, et l’autre les temps de blocs actuels, soit 8,5 minutes. 

Ainsi, il y a de fortes chances que la réduction de moitié ait lieu après 509 jours au lieu de 598 jours. D’après bitcoinsensus.com, cette réduction aura probablement lieu le 2 mars 2024 en se basant sur les temps de blocs réels. Ceci est antérieur à l’estimation du 3 mai 2024 souvent utilisée. 

Augmentation de la puissance de hachage, quelles conséquences ?

L’augmentation du hashrate du réseau Bitcoin, comme d’habitude, augmentera sans doute la difficulté. Cela se produit inexorablement lorsque les temps de blocs sont plus rapides que la moyenne de dix minutes et restent plus rapides pendant deux semaines avant le changement de difficulté. 

Ceci est survenu le 31 août lorsque la blockchain Bitcoin a imprimé sa deuxième plus grande difficulté. De plus, les récompenses de blocs se verront également divisées par deux. Actuellement, la récompense de bloc est de 6,25 BTC par bloc. Après la prochaine réduction de moitié, les mineurs commenceront à recevoir 3,125 tokens par bloc. 

Cependant, l’augmentation de la difficulté ne semble pas avoir d’effets négatifs sur les mineurs. Le prochain changement de difficulté prévu le 15 septembre devrait encore augmenter de plus de 3 %. Néanmoins, l’adoption du BTC est de plus en plus massive.

Le Bitcoin augmente son hashrate alors que le marché crypto est toujours baissier par rapport aux sommets historiques que l’on connaît. Cependant malgré la réduction de moitié qui pourrait arriver plus vite que prévu et le changement de difficulté, le BTC continue de gagner des sympathisants. La raison ? Certainement le fait que le prix du bitcoin pourrait augmenter plus vite que prévu si la réduction de moitié hâte le pas.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.