la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Halving : Runes provoque une forte congestion sur le réseau Bitcoin

sam 20 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

La tension sur le réseau Bitcoin est actuellement à son comble. La course au premier bloc miné après le halving a provoqué une rare effervescence sur le réseau. En augmentation rapide depuis le 15 avril dernier, les frais de transactions de Bitcoin ont atteint des niveaux inespérés après le minage du 840.000e bloc. Immédiatement après l’évènement tant attendu, le lancement simultané du protocole Runes fait grimper les frais de transaction jusqu’à 18,62 BTC. Précisions.

Bitcoin : Forte congestion sur le réseau

Explosion de l’activité transaction de Bitcoin après le lancement du protocole Runes

À 19h UTC ce 20 avril 2024, le halving du BTC s’est produit. Le 840 000ème bloc a été miné sur la blockchain de Bitcoin dans l’intervalle de temps prédit par le mineur ViaBTC. D’après les données, ç’aurait été le bloc le plus cher de toute l’histoire. Le minage de ce bloc mythique a coûté 37,7 BTC de frais de transaction, soit 2,4 millions de dollars, contre une récompense de 40,7 BTC.

Si le halving a souvent été un déclencheur de mouvements transactionnels, le lancement du protocole Runes a eu un plus grand impact sur le réseau. Pour cause, tous les utilisateurs aspiraient à être le premier à inscrire des actifs rares sur le premier bloc miné après le lancement du nouveau protocole Runes. De leur côté, les pools de mineurs de BTC s’affrontaient pour obtenir un « satoshi épique », le tout premier sur le bloc du halving.

Ainsi, depuis le lancement de Runes, Bitcoin connaît une augmentation drastique de son activité transactionnelle. Près de 237 000 transactions sont actuellement en ce moment sur le réseau. La mémoire utilisée sur le réseau a grimpé à 300 Mo et a même atteint un sommet de 1,15 Go. En clair,  l’impact du protocole Runes sur l’économie transactionnelle du réseau Bitcoin est palpable.  

Runes, une aubaine pour les mineurs de BTC et le réseau Bitcoin après le halving ?

La forte congestion du réseau Bitcoin après le lancement de Runes a poussé les frais moyens de transaction de BTC jusqu’à 18,62 BTC. Parallèlement, lors du minage des 15 premiers blocs post-halving, le revenu moyen par bloc a grimpé à 21,74 BTC.

Runes apparaît donc comme une véritable aubaine pour les mineurs, car il crée une nouvelle dynamique sur le réseau. Plusieurs utilisateurs de X ont d’ailleurs fait remarquer que « la course pour les degens a, à elles seules, compensé la baisse des récompenses des mineurs consécutive au halving de BTC ».

Les mineurs peuvent donc compter sur la forte attractivité et le potentiel de Runes Ordinales pour compenser. Peut-être même que Runes sera l’arme secrète de Bitcoin pour surpasser Ethereum et Solana ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.