Gustavo Petro souhaite faire de la Colombie une référence dans le mining de bitcoins (BTC)
Premier président de gauche élu de l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro est pro-bitcoin. Il souhaite que son pays devienne « une référence dans la production de bitcoins et non de cocaïne ». Selon Gustavo Petro, la Colombie pourrait exporter de l’énergie propre pour le mining de cryptomonnaies.
Gustavo Petro, président élu de la Colombie, est pro-bitcoin
Gustavo Petro, ancien guérillero et économiste colombien, a battu son adversaire Rodolfo Hernández lors des dernières élections présidentielles, avec 50,49 % des voix. L’homme d’affaires Rodolfo Hernández a obtenu quant à lui 47,25 % des voix.
Alors que son adversaire à démontrer qu’il n’avait pas de connaissance sur l’industrie des cryptomonnaies, Gustavo Petro a montré à différentes occasions qu’il est pro-bitcoin. À ce propos, il a déclaré que la blockchain Bitcoin est une technologie monétaire supérieure.
Selon lui, la Colombie pourrait même endiguer les commerces illicites en utilisant son surplus d’énergie pour faire du mining de cryptomonnaies. Rappelons que le président élu a dénoncé plusieurs scandales de corruption par le passé, ce qui a en partie contribué à sa popularité.
En 2017, Gustavo Petro avait affirmé : « Le bitcoin supprime le pouvoir d’émission des États et le seigneuriage de la monnaie par les banques. C’est une monnaie communautaire qui repose sur la confiance de ceux qui l’utilisent, comme elle est basée sur une blockchain, la confiance se mesure et se développe, d’où sa force. »
Une nouvelle ère s’annonce-t-elle pour la Colombie ?
Après l’élection présidentielle, Gustavo Petro a indiqué qu’il souhaitait « développer le capitalisme en Colombie », car il apparaît urgent de « vaincre le féodalisme » dans le pays. En 2021, il avait fait entendre que la Colombie avait la possibilité de devenir une référence en matière de mining de bitcoin, plutôt que de production de la cocaïne.
En outre, Petro a expliqué que la Colombie pourrait exporter de l’énergie propre pour le mining de cryptomonnaies comme le Salvador. Il a souligné : « Nous pouvons le faire avec le vent de La Guajira, avec les chutes d’eau, sans faire de réservoirs, de la chaîne de montagnes occidentale vers le Pacifique ou l’océan. ».
Le président élu souhaite que les communautés Wayú s’approprient les nouvelles formes d’énergie liées à la technologie des cryptomonnaies. Et il pourrait en être de même avec « les travailleurs du charbon de la région de Cesar » ainsi que « les communautés noires de la côte Pacifique colombienne », pour ainsi créer un autre monde.
Selon certains analystes, la Colombie pourrait faire du bitcoin (BTC) une monnaie légale ou développer davantage le mining de la cryptomonnaie sur le plan local, avec le gouvernement de Gustavo Petro. Elle pourrait alors devenir la troisième nation souveraine à adopter le bitcoin (BTC) comme monnaie officielle, après le Salvador et la Centrafrique.
Après avoir été élu président, le pro-bitcoin Gustavo Petro a clairement affirmé qu’il a l’intention de « développer le capitalisme en Colombie ». L’ancien guérillero entend aussi faire du pays une référence en matière de production de BTC.
Source : Bitcoin Magazine
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.