Comment acheter du Bitcoin ?
Le Bitcoin est la cryptomonnaie phare et pionnière de l’ère des cryptomonnaies, puisqu’elle concentre une grande partie des investissements mondiaux du marché et dispose à ce titre de la plus grande capitalisation devant l’Ethereum. Depuis 2008, le Bitcoin a pour but de faciliter les échanges de capitaux internationaux sans intermédiaires, permettant des transactions plus rapides et plus sécurisées grâce à la technologie blockchain. Bitcoin est l’un des investissements les plus prisés du monde des cryptomonnaies d’une part du fait de sa rareté: seulement 21 millions seront créés et, d’autre part, grâce à son statut de pionnier qui le place en position de force et d’influenceur sur le marché. Alors, comment acheter Bitcoin ? Nous allons le voir ensemble à travers ce guide, étapes par étapes.
Définir une stratégie d’investissement pour optimiser votre achat
Afin d’optimiser votre achat Bitcoin, nous vous conseillons d’abord de choisir une stratégie d’investissement, vous pouvez effectuer ceci rapidement en répondant aux deux questions ci-dessous :
Stratégie de long terme ou court terme ?
Si vous souhaitez investir dans Bitcoin beaucoup de temps et d’argent, vous pouvez opter pour une stratégie de multiples investissements à court terme, en effectuant des opérations de trading chaque jour par le biais d’une plateforme de trading de cryptomonnaies fiable. Ainsi, en suivant la logique d’investissement Bitcoin il s’avère simple et efficace d’acheter du Bitcoin à un prix bas et de le revendre à un prix Bitcoin haut, vous pourrez développer des profits. Attention, gardez toujours en tête que le marché est difficilement prévisible.
Si vous souhaitez réaliser un investissement Bitcoin dans les années à venir et que vous ne souhaitez pas investir trop de votre temps à effectuer des opérations de trading à longueur de journée, alors, il est préférable d’opter pour une stratégie d’investissement Bitcoin à moyen ou long terme.
Achats de Bitcoin réguliers ou All in ?
La stratégie All in consiste à investir l’ensemble de la somme que vous souhaitiez investir dans le Bitcoin à un moment T : en effet, même s’il s’agit de la stratégie la plus utilisée, c’est aussi la plus risquée car vous exposez tout votre capital d’investissement à une variation soudaine du marché. Une stratégie d’achat de Bitcoin régulière permettra de lisser le prix d’entrée de votre investissement et ainsi d’en minimiser le risque. Par exemple, si vous souhaitez investir dans le Bitcoin 1000€, au lieu de les investir en une seule fois (stratégie « All in »), vous investirez 100€ chaque jour pendant 10 jours.
Les plateformes d’achat de Bitcoin : Comment bien choisir ?
Le moyen le plus rapide et le plus simple pour acheter Bitcoin est de passer par une plateforme d’échanges qui permet d’acheter Bitcoin contre des euros, ou bien même contre d’autres cryptomonnaies si vous en possédez déjà.
Les plateformes d’échange sont nombreuses sur le marché, afin de ne pas vous y perdre voici quelques conseils sur les principaux points à observer avant de vous lancer :
Réputation :
Le meilleur moyen de connaître un échange consiste à effectuer une recherche parmi les avis d’utilisateurs, lisez les commentaires disponibles sur les forums Bitcoin afin d’en apprendre plus sur les expériences des utilisateurs avec chaque plateforme.
Frais :
Avant l’inscription et l’achat de Bitcoin, assurez-vous d’avoir pris connaissance des frais de dépôt, de transaction et de retrait. Les frais peuvent varier en fonction de la plateforme d’échanges sur laquelle vous vous rendrez.
Modes de paiement :
Quels sont les modes de paiement disponibles sur la plateforme ? Carte bancaire, virement Sepa, ou encore PayPal ? Vérifiez que le mode de paiement que vous souhaitez utiliser est bien disponible sur la plateforme choisie.
Exigences en matière de vérification d’identité :
La grande majorité des plateformes d’échanges exige une vérification d’identité afin d’effectuer des dépôts et des retraits. Assurez-vous d’avoir les documents d’identité nécessaires à jour et disponibles au format numérique afin de les télécharger sur le site de la plateforme.
Restrictions géographiques :
Certaines options spécifiques offertes ne sont disponibles que depuis certains états. Assurez-vous que la plateforme où vous souhaitez vous inscrire donne un accès total à toutes les fonctionnalités de la plateforme du pays dans lequel vous résidez.
Taux de change :
Certaines plateformes pourront vous demander de convertir vos Euros en Dollars avant de pouvoir acheter des cryptomonnaies en échange de dollars. Consultez les taux de change pratiqués, ceux-ci pouvant varier considérablement. Il n’est pas rare que les taux fluctuent jusqu’à 10% voire plus dans certains cas.
Maintenant, regardons ensemble comment se passe l’achat de Bitcoin sur la plateforme Binance.
Acheter Bitcoin sur Binance : Mode d’emploi
Binance est une plateforme assez récente. Créée en 2017 par le biais d’une ICO via la pièce « Binance coin », elle qui s’est rapidement imposée comme l’une des principales plateformes d’échanges en misant sur le côté accessible à l’international grâce à un choix de langues important mais également grâce à un support client de qualité. Sans compter sur les avantages qu’offre l’obtention de Binance coin sur la plateforme : réduction des frais de transaction et augmentation des récompenses pour vos parrainages. Binance, au-delà de Bitcoin, offre l’un des choix les plus importants en termes de volume de cryptomonnaies disponibles à l’achat.
Voici comment acheter Bitcoin sur Binance :
- Rendez-vous sur : binance.com
- Inscrivez-vous en quelques minutes sur Binance en fournissant vos informations personnelles et en vérifiant votre identité :
- Achetez Bitcoin directement avec votre carte de crédit. Le transfert sera validé rapidement et disponible sur votre compte. Attention, vous devez réaliser un achat de minimum 50 euros.
- Vous pouvez ensuite échanger vos Bitcoins contre d’autres cryptomonnaies sur Binance ou bien les sécuriser dans le portefeuille officiel de Binance « Trust Wallet » ou encore sur un autre type de portefeuille de votre choix.
Voilà donc comment acheter Bitcoin en quelques étapes en passant par Etoro ou Binance, mais ce ne sont pas les seules plateformes disponibles sur le marché. Vous pourrez également étudier les plateformes Coinbase, Kraken, Bittrex et Paymium afin d’acheter Bitcoin.
Les meilleurs portefeuilles de stockage de Bitcoin
Une fois l’achat de Bitcoin réalisé sur une plateforme d’échanges, il est fortement recommandé de transférer vos Bitcoins dans un portefeuille. Les plateformes Coinbase et Binance proposent des portefeuilles digitaux intégrés. Il est également possible de choisir un portefeuille externe, dans ce cas la plupart des plateformes offre la possibilité de transférer les Bitcoins achetés. Il existe plusieurs types de portefeuilles afin de stocker vos Bitcoins :
Portefeuilles digitaux sur ordinateur :
vous pouvez par exemple opter pour les portefeuilles Armory, Multibit ou Ciphrex.
Portefeuilles digitaux sur mobile :
Les marques Breadwallet et Mycelium proposent ce type de portefeuilles.
Portefeuilles physiques :
Ce sont les plus sécurisés, ils s’apparentent à des coffres forts pour vos cryptomonnaies. Les sociétés Ledger et Trezor proposent plusieurs types de portefeuilles physiques simples à utiliser.
Vous savez maintenant comment acheter Bitcoin
Comme vous pouvez sans doute le constater à la lecture de ce guide, l’achat de Bitcoins est aujourd’hui rendu simple et rapide par les plateformes d’échange Bitcoin. Incontournable sur la majorité des plateformes, Bitcoin est un bon investissement qui vous permettra d’identifier la plateforme d’achat qui vous convient le mieux ! Rien ne vous empêche de passer par plusieurs plateformes et de regrouper ensuite vos Bitcoins dans votre portefeuille externe. Si vous souhaitez maintenant vous procurer des Bitcoins sans passer par les plateformes d’achat il est aussi possible de vous lancer dans le minage de Bitcoin, consultez pour cela notre guide : Comment miner du Bitcoin ?
En plus des plateformes mentionnées précédemment, acheter du bitcoin sur eToro représente une alternative intéressante pour ceux qui envisagent la cryptomonnaie comme un outil de trading. eToro, lancé en 2007, est reconnu pour son approche du trading social, permettant aux utilisateurs d’interagir et de partager leurs stratégies de trading. Cette plateforme est réglementée par des organismes européens, offrant ainsi un environnement sécurisé pour vos transactions. Avec eToro, vous pouvez non seulement acheter Bitcoin, mais aussi observer son évolution et ses statistiques. L’achat se fait simplement en sélectionnant Bitcoin dans la section ‘Marchés’ sous l’onglet ‘Crypto’, en indiquant le montant à investir et en ouvrant votre position d’achat.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.