Offensive dévastatrice de la SEC : Quels impacts sur le hodl de bitcoin ?
Il y a une semaine, la SEC a commencé sa guerre contre deux géants de la crypto et n’a pas oublié d’ébranler une cinquantaine d’actifs qualifiés de « titres non enregistrés » en passant. Beaucoup ne s’attendaient pas à un tel revirement de situation. Les prix de certaines cryptomonnaies ont chuté. Même le prix de la crypto phare a été affecté par cette attaque du régulateur américain. Mais, d’après Glassnode, les hodlers BTC à long terme ne sont pas inquiétés par cette tempête.
Des hodlers de bitcoin inébranlables
Comme l’ADA, le SOL et le MATIC, le bitcoin a également eu droit à une correction sévère après que la SEC ait poursuivi Binance et Coinbase en justice. Certains analystes avancent la thèse d’un « naufrage » de la crypto phare dans le cadre de sa descente à 25 000 dollars. Mais comme les baleines se sont de nouveau manifestées, le BTC pourrait remonter la pente dans un futur proche.
Dans une récente publication, Bitcoinist a rapporté une analyse de Glassnode mettant en exergue une certaine accalmie au niveau des détenteurs de bitcoins à long terme. Cela témoigne du caractère inébranlable des investisseurs amateurs de BTC.
« Le pourcentage de l’offre des détenteurs à long terme de Bitcoins envoyée aux exchanges reste extrêmement calme à 0,004 %.
Cela met en évidence la profonde inactivité de la population sur fond de grande détresse du marché, restant indifférente aux charges réglementaires de Binance et Coinbase. »
En d’autres termes, les récents scandales dans la cryptosphère n’ont pas altéré la foi des hodlers BTC.
À ce stade, nous conviendrons de mentionner que Glassnode attribue le statut de hodlers de bitcoins à long terme ceux qui ne se séparent pas de leurs avoirs pendant plus de 155 jours.
Bitcoin, la prochaine cible de la SEC ?
Il est tout à fait probable que le gendarme américain de la Finance veut s’en prendre au bitcoin. Le fait que cette monnaie peut servir d’alternatives pour les pays sanctionnés comme la Russie et la Corée du Nord inquiète les Occidentaux.
Quant à une éventuelle classification du bitcoin comme « titre financier », « valeur mobilière » ou « security », les bitcoiners estiment que ceci est quasi-impossible. La raison : le test de Howey considère comme titre « un investissement d’argent dans une entreprise commune dont les bénéfices proviennent uniquement des efforts d’autrui ».
En d’autres termes, la reine des cryptos, avec ses caractéristiques uniques, ne pourra jamais satisfaire au fameux test de Howey désapprouvé par Coinbase. Le président de la SEC a déjà reconnu son impuissance face au bitcoin dernièrement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.