Grayscale vs SEC : La bataille pour l'ETF Bitcoin se poursuit
La conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin spot est un sujet de discorde entre Grayscale Investments et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, estime que les investisseurs bénéficieraient grandement de cette conversion. Toutefois, la SEC a rejeté la demande de la société depuis juin 2022 en raison de craintes de manipulation et de fraude. L’affaire se poursuit devant les juges, et un certain espoir commence à poindre.
Les avantages de la conversion du GBTC en ETF Bitcoin
Lancé en septembre 2013, le GBTC permet aux investisseurs de s’exposer aux bitcoins sans avoir à en acheter. L’argent des investisseurs institutionnels est mis en commun et dépensé en bitcoins. Par la suite, Grayscale conserve et contrôle les fonds en BTC.
Cependant, suite à la situation compliquée de Genesis Trading, le prix du GBTC s’est décorrélé de celui du BTC. En fait, Genesis Trading qui a déposé le bilan, faisait partie du même groupe que Grayscale : Digital Currency Group.
En conséquence, les clients institutionnels ont réduit considérablement leur exposition en vendant leurs GBTC. Actuellement, le GBTC se négocie avec une décote par rapport à sa valeur liquidative. Cela signifie que les investisseurs achètent le fonds à un prix inférieur à sa valeur réelle.
Dans une interview récente avec le podcast « What Bitcoin Did« , Sonnenshein estime qu’il y aurait quelques milliards de dollars de capital qui retourneraient immédiatement dans les poches des investisseurs si le GBTC se convertissait en ETF Bitcoin spot.
Logiquement, si le GBTC se convertit en ETF Bitcoin spot, il y aurait un « mécanisme d’arbitrage » intégré. Celui-ci éliminerait la prime/décote et le fonds atteindrait sa valeur nette d’inventaire (VNI).
Sonnenshein affirme par ailleurs que la conversion en ETF Bitcoin spot donnerait aux investisseurs une meilleure protection réglementaire.
Les préoccupations de la SEC
La SEC avait précédemment approuvé des ETF Bitcoin Futures, ce qui a incité Grayscale à demander une conversion de son GBTC en ETF Bitcoin spot.
SonnensheinIl soutient que la SEC a « violé la loi sur les procédures administratives » en refusant d’approuver le GBTC en tant qu’ETF bitcoin Spot.
En fait, la SEC a rejeté la demande de Grayscale de convertir le GBTC en ETF Bitcoin spot en juin 2022. Elle a invoqué des préoccupations liées à la manipulation et à la fraude. La SEC a publié un mémoire de 73 pages expliquant les raisons de son refus. Selon la SEC, la proposition de Grayscale ne protégeait pas suffisamment les investisseurs.
Actuellement, la bataille entre Grayscale et la SEC se poursuit devant les tribunaux, et Le PDG de Grayscale espère avoir une réponse favorable d’ici à l’automne 2023.
Si la Sec approuvait cette conversion, elle pourrait avoir un impact significatif sur les investisseurs de Grayscale, qui ont investi plus de 12 milliards de dollars dans le GBTC.
Avec plus d’un million de comptes d’investisseurs à travers le monde, Grayscale est déterminée à obtenir cette conversion et à garantir que ses investisseurs obtiennent une juste valeur pour leur investissement. La bataille se poursuit, et l’issue de ce différend aura sûrement des répercussions importantes sur le marché des cryptomonnaies et sur l’avenir des ETF Bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.