Google change les règles pour les pubs crypto en Europe avec MiCA
À partir du 23 avril 2025, Google appliquera de nouvelles règles strictes en matière de publicité crypto en Europe, conformément au cadre réglementaire MiCA (Markets in Crypto-Assets) récemment mis en œuvre. Cette décision, annoncée dans une mise à jour de politique le 24 mars, marque un tournant majeur pour les plateformes souhaitant promouvoir des services liés aux cryptomonnaies sur le moteur de recherche.
Publicités crypto : un encadrement sous MiCA en Europe
Dès le 23 avril 2025, toute publicité liée aux échanges de cryptomonnaies ou aux portefeuilles crypto devra impérativement émaner d’acteurs dûment enregistrés sous le régime MiCA ou CASP (Crypto Asset Service Provider). En complément, les annonceurs devront également obtenir une certification de Google et répondre à l’ensemble des exigences locales, y compris les règles nationales supplémentaires, au-delà du cadre MiCA.
Cette politique s’appliquera à la quasi-totalité des pays de l’Union européenne, notamment la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique ou encore les Pays-Bas. Cependant, les délais d’application de MiCA varient selon les États membres, ce qui pourrait créer des lacunes temporaires dans l’application de la réglementation. Mais aussi, compliquer la tâche des entreprises cherchant à se conformer à la fois aux autorités locales et à Google.
Google se protège, plus que les investisseurs ?
Selon Hon Ng, directeur juridique de Bitget, cette décision représente une arme à double tranchant. Elle pourrait réduire les fraudes liées aux ICO grâce aux exigences de transparence et de lutte contre le blanchiment, mais risque aussi d’exclure les plus petits acteurs, freinés par les lourdeurs administratives et les exigences financières de MiCA, estimées entre 15 000 et 150 000 euros.
Pour Mattan Erder, directeur juridique du projet Orbs, la mesure semble viser davantage la limitation de la responsabilité juridique de Google que la protection directe des investisseurs. Il rappelle que les effets de cette politique dépendent surtout de l’efficacité et de l’accessibilité des régimes d’enregistrement MiCA ou CASP.
Cette nouvelle politique de Google, bien qu’alignée avec MiCA, pourrait bouleverser le paysage publicitaire crypto en Europe. Si elle favorise un environnement plus sûr, elle risque aussi de freiner l’innovation, surtout que MiCA ne protège pas tant que ça les investisseurs, selon l’ESMA.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.