la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Garry Kasparov parle de l’importance des cryptos

sam 24 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’ancien champion du monde d’échecs et président de Human Rights Foundation, Garry Kasparov, est un crypto enthousiaste convaincu. Pour lui, les cryptos constituent un outil d’expression de la liberté et équilibrent les chances pour tous. Il milite pour que les donations en cryptos vers les zones en détresse humanitaires dans le monde, soient renforcées.

crypto, gary kasparov

Les cryptos peuvent donner du pouvoir aux individus

Lors d’une interview qu’il a accordée à Forbes, Gary Kasparov a parlé de l’importance des cryptos pour les individus. D’après lui, elles ont la capacité de donner du pouvoir aux individus et d’en retirer aux gouvernements et aux banques centrales. Il n’a cependant pas écarté la possibilité que cette technologie soit utilisée à des fins bonnes ou mauvaises. Il a ajouté que les cryptos offrent des chances égales à tous et permettent aux gens de soutenir de bonnes causes, citant en exemple le travail de la Human Rights Foundation au Belarus et en Afghanistan.

« J’ai l’impression que la crypto fait partie de la lutte mondiale pour l’autonomisation des individus. Nous ne parlons pas seulement de l’agenda terroriste des dictateurs et des terroristes et de toutes sortes d’autoritaires », a déclaré la légende des échecs.

L’interview relayée par Human Rights Foundation

Quid des CBDC ?

Gary Kasparov a également parlé des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Il s’est dit  préoccupé par leur potentiel d’utilisation comme outil de contrôle gouvernemental. Il a fait valoir que les CBDC pourraient donner aux gouvernements encore plus de pouvoir pour surveiller et contrôler les transactions financières des individus. Elles pourraient également être utilisées pour punir les personnes qui expriment leur désaccord ou qui s’engagent dans des activités qui vont à l’encontre des programmes gouvernementaux.

« Nous devons regarder avec beaucoup de prudence nos propres gouvernements. Chaque gouvernement essaie de gagner plus d’espace à nos dépens. C’est pourquoi les grands investisseurs et hauts fonctionnaires, la Fed, ont des commentaires négatifs sur les cryptos et le bitcoin. Ils comprennent qu’il leur enlève leur pouvoir, le pouvoir de contrôler non seulement la macroéconomie, mais aussi nos poches », a-t-il relevé.

Dans l’ensemble, Gary Kasparov indique que les nouvelles technologies ont le potentiel de donner du pouvoir aux individus. Elles peuvent également être utilisées comme outils d’oppression et de contrôle. Il appartiendra à la société de veiller à ce que les aspects positifs de la technologie crypto soient mis en avant et qu’ils soient utilisés pour promouvoir la liberté et les droits de l’homme, a-t-il conclu.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.