Gabegie ou comment l'ancienne équipe FTX a dilapidé un milliard de dollars
Le feuilleton concernant l’exchange FTX se poursuit. En plus des révélations sur la mauvaise gestion des fonds des investisseurs et des déposants, on apprend que les anciens dirigeants de la plateforme s’inscrivaient dans une grande gabegie.
Les anciens patrons de FTX et leurs proches dépensaient sans compter !
Vendredi, les responsables en charge de la restructuration de FTX ont lancé une poursuite judiciaire contre l’ancienne équipe dirigeante. On leur reproche notamment d’avoir manœuvré pour mettre en place une vaste fraude et opéré des dépenses extravagantes.
On peut lire dans la plainte que Sam Bankman-Fried, Gary Wang, Caroline Ellison, entre autres, ont effectué plusieurs transferts frauduleux. Des fonds qu’ils ont dépensés sans compter, uniquement dans leur propre intérêt
Ces faits se seraient déroulés entre février 2020 et novembre 2022. La partie accusatrice indique que ces actes répréhensibles se sont même poursuivis au plus fort de la crise chez FTX. John Ray et son équipe disent vouloir récupérer plus d’un milliard de dollars en liquidités et actions, avec cette procédure.
Dans les détails, FTX aurait émis pour plus de 725 millions de dollars d’actions à destination de SBF. Un montant dont a également bénéficié le cofondateur et ancien directeur technique, Gary Wang, le directeur de l’ingénierie, Nishad Singh, et l’ancienne directrice générale d’Alameda Research, Caroline Ellison. Sur cette enveloppe, Singh aurait reçu 447,8 millions de dollars, sous forme de prêt entre lui et le Groupe. Un prêt, qui n’a d’ailleurs jamais fait l’objet de remboursement.
On accuse les anciens cadres d’avoir gaspillé les actifs dans l’acquisition de propriétés de luxe. La source cite également des contributions politiques et caritatives. Des transactions supérieures à 100 millions de dollars. On évoque par ailleurs de d’investissements douteux d’environ 4,86 millions de dollars dépensés dans l’achat de biens immobiliers.
Quant à Joe, le père de SBF, il aurait reçu 10 millions de dollars des comptes de FTX. Pour finir, Caroline Ellison, qui collabore déjà avec les juges, se serait attribué une prime de 22,5 millions de dollars. Ceci, quelques jours seulement avant le Krach de la plateforme crypto.
Ces nouvelles révélations viennent apporter une réponse aux questionnements des parties prenantes sur l’ampleur de l’affaire. L’étau se resserrerait davantage si les avocats de la partie accusatrice arrivaient à démontrer la culpabilité de SBF et compagnies. L’ex-patron risque gros.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.