G20 : Vers une approche commune pour réglementer les cryptos ?
La première réunion des chefs financiers du G20 a lieu du 23 au 25 février à Bengaluru. La ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, joue le rôle d’hôte pour l’évènement. Précédemment, elle avait fait une déclaration concernant le fait que le G20 envisageait de réglementer les cryptos de façon collective. Dans ce contexte, une approche pour une réglementation commune des actifs numériques pourrait voir le jour durant la réunion.
Le gouvernement indien envisage une réglementation commune !
Les chefs financiers du G20 pourraient trouver un moyen commun de réglementer la crypto, dans un contexte de surveillance réglementaire accrue. C’est ce qu’a indiqué Reuters à travers un récent rapport. Il apparait que le 11 février la ministre Nirmala Sitharaman a déclaré : « Nous discutons avec toutes les nations, si nous pouvons établir une procédure opérationnelle standard qui soit suivie par tous pour créer un cadre réglementaire, et si cela peut être efficace ».
La ministre a mis en exergue le fait que ces actifs impliquent des technologies sophistiquées. Elle a ajouté que pour cette raison, le G20 voudrait mettre en place un cadre réglementaire commun pour les cryptos. Cela devrait pouvoir faciliter la tâche à toutes les nations impliquées.
Il faut dire que le gouvernement indien est actuellement sous pression, avec les investisseurs cryptos qui réclament des actions concrètes. Il doit faire face à plus de 110 millions d’investisseurs en cryptos. Sans compter que les régulateurs font tout pour empêcher les cryptos d’intégrer le système financier indien. Dans ce contexte, le gouvernement indien a souvent évoqué une approche globale et concertée pour contrôler la nouvelle industrie.
Des discussions sur la crypto qui s’annoncent intéressantes !
Le G20 est un groupe réunissant les nations aux économies les plus développées. Les États-Unis et l’UE, qui sont actuellement au cœur de l’actualité concernant la réglementation des cryptos, en sont membres. Dans ces conditions, les discussions sur la réglementation des actifs numériques lors de la réunion actuelle devraient être intéressantes. Il faudra sans doute les surveiller de très près.
Au cours des dernières semaines, les régulateurs américains ont mené une intense répression contre les cryptos. En l’absence de réglementation, les acteurs crypto jugent la position des régulateurs trop dure. Ils craignent que ceux-ci n’abusent de leur pouvoir pour imposer des restrictions de façon unilatérale. Pendant ce temps, l’Union européenne a approuvé la réglementation MiCA qui vise à réglementer les marchés crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.