G20 et régulation des cryptomonnaies : Vite, un « cadre commun » !
Surendettement et hyperinflation pourrissent actuellement la plupart des économies mondiales. Ajoutez à cela les pertes connues par des investisseurs moyens ou particuliers dans des exchanges crypto comme FTX et Terra et vous aurez un tableau peu encourageant. Pour y faire face, l’Inde, actuellement à la tête du G20, demande à nouveau à élaborer un cadre commun pour réguler les cryptomonnaies.
L’Inde réitère son appel à réguler les cryptomonnaies
Depuis le 1er décembre 2022, la présidence du G20 échoit à l’Inde. Le Premier ministre Narendra Modi et toute son équipe s’activent en ce moment même à animer les institutions multilatérales constituant ce groupe. Le but étant de relever des défis urgents comme l’inflation, la guerre en Ukraine et aussi les cryptomonnaies.
Pour ce qui est des cryptomonnaies, l’Inde a convié le G20 à :
- réglementer d’abord les cryptomonnaies ;
- ensuite, développer une politique unifiée concernant ces actifs ;
- avant de proposer une approche commune pour leur réglementation.
Si l’on tient compte des dires de la ministre indienne des Finances lors du Peterson Institute for International Economics à Washington DC, on peut dire que l’Inde n’a pas changé de position face à son idée de réglementation commune des cryptomonnaies. Les récents et nombreux effondrements d’exchanges crypto ont profondément affecté des investisseurs du monde entier.
« Les cryptomonnaies sont une partie très importante de la discussion sous la présidence du #G20Inde, compte tenu de tant d’effondrements et de chocs dans l’industrie crypto. Nous cherchons à développer un cadre commun à tous les pays pour traiter cette question », précise Nirmala Sitharaman.
En d’autres termes, le Grand Argentier de l’Inde voit dans les « réformes disparates » des initiatives peu convenables aux cryptomonnaies.
Plus que 7 mois pour voir ce rêve se réaliser ?
Voir ériger un « cadre commun » pour les cryptomonnaies en un seul mandat à la tête du G20, c’est vraiment utopique de la part de l’Inde. Est-ce la raison qui pousse Mme Sitharaman à en faire un leitmotiv depuis un certain moment ?
Elle a bel et bien prononcé le même discours lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 de février dernier. Comme les cryptomonnaies nous ont déjà prouvé leur portée mondiale, autant les réguler avec un dispositif du même acabit. C’est de la sorte que viendront la stabilité financière, l’inclusion et les gains de productivité, estiment ces Grands Argentiers.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.