FUD autour de Binance : Des millions d’USDT délogés !
Ça sent le remake du scénario Terra, on dirait. Car bien avant son effondrement, il y avait bel et bien eu des retraits massifs de cryptomonnaies, entre autres des UST. En ce moment, on constate que les traders sont en train de répéter les mêmes gestes avec Binance. Faut-il céder à la panique ?
Binance se vide de millions d’USDT
Est-ce que le nouveau PDG de Binance, Richard Teng, saura-t-il apaiser les FUD comme Changpeng Zhao (CZ) savait si bien faire du temps de son règne ? Son CV très solide et ses expériences enrichies ont certainement poussé le Conseil d’administration de l’entreprise crypto à l’élire à la tête de l’empire.
« Hier, l’USDT a enregistré le plus grand nombre de retraits de Binance au cours des trois derniers mois. »
D’après CoinPaprika, la confusion règne actuellement au niveau de la communauté crypto, dont les 150 millions d’utilisateurs de Binance, après le départ de Zhao. Combien de personnes pensent en ce moment quitter le navire ? Certainement un grand nombre puisque les retraits d’avoir en cryptomonnaies se succèdent sur cette plateforme d’exchange centralisé.
La publication d’IntoTheBlock ci-dessous met en exergue un retrait massif d’USDT il y a trois jours de cela. En fait, l’équivalent de 100 millions de dollars en Tether USD a quitté Binance le 23 novembre dernier. Or, depuis trois mois, aucune sortie de ce genre n’a été constatée au niveau de la bourse de cryptomonnaies.
Quels impacts sur le prix du BNB ? Une baisse, bien évidemment. La crypto native de Binance, qui a déjà souffert d’une tendance bearish depuis mercredi dernier, a continué de dévaler la pente. Au moment de la rédaction de cet article, le BNB s’échangeait à 233,24 dollars la pièce. CoinGecko estime qu’il a baissé de 4 % sur une semaine.
Néanmoins, tous les observateurs n’accordent pas à prédire une chute fatale du BNB avec ce FUD (trouvez la définition dans cet article). Le récent pic du volume des échanges sur la plateforme, qui a dépassé les 2 milliards de dollars, augure en effet une certaine forme de stabilité.
Faut-il quitter la plateforme dès maintenant ?
En juin, alors que Binance sombrait dans une tempête juridique initiée par les régulateurs américains, John Reed Stark appelait à quitter immédiatement les exchanges de cryptomonnaies. Comme explication, cet ancien fonctionnaire de la SEC a avancé ceci :
« Peu importe ce que promettent les aboyeurs de carnaval, il est évident que les plateformes d’échange de cryptomonnaeis sont à haut risque, périlleuses et intrinsèquement peu sûres. Les exchanges font l’objet d’un siège réglementaire et répressif aux États-Unis qui ne fait que commencer. »
Assurément, il a raison en prédisant cette « répression » sachant que la SEC et la CFTC n’ont jamais cessé d’importuner les mastodontes crypto. Binance a payé au prix fort en déboursant plus de 4 milliards de dollars d’amende. À défaut de quoi, il devrait mettre la clé sous la porte.
Certes, CZ a reconnu un jour, dans son grand déballage, que Binance a certes connu des hauts et des bas, mais cela ne l’empêchera pas de construire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.