FTX : Un raz de marée prêt à déferler sur le marché crypto ?
Il y aura du bruit dans l’industrie crypto d’ici quelques jours. Car en cas d’autorisation, FTX liquidera un grand nombre de ses actifs numériques. On parle d’un plan de ventes de 200 millions de dollars en cryptomonnaies. Une affaire à suivre de près !
En bref
- FTX pourrait obtenir un feu vert pour vendre en masse des cryptomonnaies
- Riche d’environ 3,4 milliards de dollars, l’exchange crypto déchu va liquider l’équivalent de 200 millions de dollars par semaine
FTX va vendre ses avoirs en crypto
Début septembre, les presses ont fait l’écho d’une vente de massive de SOL faisant craindre un crash dans le marché des cryptomonnaies. Quelques jours plus tard, il y a eu des mouvements dans les wallets crypto de FTX. Des SOL, des ETH, des BTC et des MATH ont été transférés sans aucune explication de la part de l’équipe de John Ray III.
« Une forte pression à la vente est potentiellement à venir la semaine prochaine.
FTX obtiendra probablement l’autorisation de liquider ses actifs le 13 septembre.
FTX avait 3,4 milliards de dollars en crypto en avril. Le plan proposé est de vendre des actifs d’une valeur minimale de 200 millions de dollars par semaine. »
D’après Coincu, des rumeurs courent en ce moment sur une éventuelle liquidation des crypto-actifs de FTX d’ici le 13 septembre. Pour l’instant, cela reste une spéculation.
Mais on sait tous que l’exchange de cryptomonnaies de Sam Bankman-Fried a récemment déposé une requête visant l’obtention du feu vert du tribunal des faillites. Cette autorisation concernerait la gestion et la vente de ses avoirs cryptos.
Pour quelles fins ? Le remboursement de ses créanciers ? La remise de l’exhange crypto déchu sur les rails ? Ou les deux à la fois ? Il semble probable que FTX use de ses deniers numériques afin de générer des rendements passifs.
Le nouveau gestionnaire des actifs crypto de FTX, Galaxy Digital, lui aurait certainement filé un conseil digne de ce nom. La renaissance de cet ex-mastodonte crypto étant très attendu par le grand nombre.
Un wallet crypto richement nanti
L’image épinglée dans les tweets de la communauté crypto concernant les éventuelles ventes d’actifs cryptographiques de FTX démontrent un portefeuille bien garni.
Voici une liste non exhaustive de cryptomonnaies de FTX, sachant qu’une mention « beaucoup d’actifs ont été découverts entre-temps » accompagne la figure en question :
- 685 millions de dollars en SOL ;
- 529 millions de dollars en FTT ;
- 268 millions de dollars en BTC ;
- 90 millions de dollars en ETH ;
- 67 millions de dollars en APT ;
- 42 millions de dollars en DOGE ;
- 39 millions de dollars en MATIC ;
- 35 millions de dollars en BIT ;
- 31 millions de dollars en TON ;
- 29 millions de dollars en XRP ;
- et 245 millions de dollars en stablecoins.
Cela constitue à peu près 2,06 milliards de dollars. En faisant la soustraction avec le solde de 3,4 milliards annoncé, vous vous demanderez certainement où sont passés les 1 milliard de dollars restant.
Explication de FTX :
« Les débiteurs ont actuellement une visibilité limitée sur la composition en jetons des soldes de cryptomonnaies sur certaines bourses tierces. Une fois obtenues, les informations fournies par ces bourses sont susceptibles d’augmenter les soldes de certains jetons énumérés ici. »
Sans oublier que FTX a emprunté beaucoup d’argent à d’autres entreprises crypto du temps de SBF. L’équipe dirigeante actuelle pense toutefois récupérer les avoirs jetés par le jeune Samuel par la fenêtre, notamment dans le secteur sportif.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.