la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

FTX : Sam Bankman-Fried placé en détention provisoire !

jeu 15 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Après la faillite de FTX, Sam Bankman-Fried s’est plusieurs fois excusé auprès des clients de l’exchange. Toutefois, il a nié toute responsabilité pénale dans cette affaire, tout en reconnaissant que l’entreprise crypto avait plusieurs défaillances. Alors que les investisseurs craignaient que SBF s’en sorte indemne, les autorités des Bahamas l’ont arrêté. Voici ce qui s’est passé ensuite.

Sam Bankman-Fried, Crypto, FTX

Plusieurs chefs d’accusation contre Sam Bankman-Fried

Reuters a fait une publication sur Twitter dans la nuit du 13 décembre, pour annoncer que SBF a été envoyé en détention provisoire aux Bahamas. L’agence de presse mondiale a déclaré : « La demande de libération sous caution de l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a été rejetée par un juge d’instance aux Bahamas. Bankman-Fried sera envoyé au département correctionnel des Bahamas jusqu’au 8 février, selon le juge ». SBF s’est vu refuser la liberté sous caution à cause d’un risque de fuite considéré comme trop grand.

Il apparait que les procureurs américains ont dévoilé un acte d’accusation mardi matin sur les affaires dans lesquelles SBF serait impliqué. L’acte mentionne que le PDG déchu a participé à l’escroquerie des clients de l’exchange en faillite FTX. Les procureurs ont déclaré qu’il a détourné les fonds des clients pour effectuer ses propres dépenses et payer des dettes. Les dépôts des clients ont également été utilisés par SBF pour investir dans son fonds spéculatif crypto Alameda Research.

Les précisions de Reuters

115 ans de prison ?

L’acte d’accusation mentionne que l’ancien PDG a commis une fraude grave. On lui reproche d’avoir fourni de fausses informations aux prêteurs d’Alameda sur la situation de l’entreprise. SBF est aussi accusé d’avoir tenté de cacher l’argent perçu en fraudant et d’avoir utilisé une partie de ce dernier pour faire des dons aux politiciens. Les procureurs ont indiqué qu’il a fait « des dizaines de millions de dollars de contributions à des campagnes électorales ».

« Il risque jusqu’à 115 ans de prison s’il est reconnu coupable des huit chefs d’accusation, ont déclaré les procureurs, bien que toute peine dépende d’une série de facteurs », peut-on lire dans le rapport de l’agence de presse mondiale Reuters.

Sam Bankman-Fried a été arrêté par les autorités bahamiennes le 12 décembre 2022. Il a semblé plutôt calme à son arrivée au tribunal le lendemain. Son avocat a plaidé la libération sous caution, ce qui a été rejeté. À présent, SBF doit passer plusieurs semaines en détention. Ceci, jusqu’à sa prochaine comparution devant le tribunal des Bahamas le 8 février.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.