FTX : Sam Bankman-Fried au cœur d'un nouveau scandale ?
Dans une bataille juridique, FTX, par la voix de son président déchu Sam Bankman-Fried, implore l’aide du tribunal américain des faillites. L’échange crypto serait impliqué avec deux autres protagonistes dans un litige pour la propriété de RobinHood Market (HOOD). Cette société est évaluée à 450 millions de dollars d’actions. Fried a soumis des doléances auprès du juge dans un dossier, afin d’apporter des solutions à cette malheureuse situation.
L’ancien patron de FTX implore l’aide du juge
Les trois parties en conflit pour le contrôle de ces actions seraient BlockFi, Yonathan Ben Shimon et Sam Bankman Fried. Bien que chacune d’elles aient eu à entretenir des relations dans le passé. BlockFi par exemple est un prêteur que FTX avait soutenu plus tôt cette année. Ben Shimon quant à lui est un créancier de FTX. Il officie comme séquestre à Antigua et autorise à vendre des actions sous la surveillance d’un tribunal.
Selon le dossier déposé jeudi, il s’agirait de 56 millions d’actions de la société de courtage détenue par Emergent Fidelity Technologies Ltd. Laquelle était contrôlée à 90 % par Bankaman et détenue par une personne morale organisée à Antigua-et-Barbuda.
Au moment du chapitre 11, la succession de FTX avait immédiatement demandé à ED&F Capital Markets de geler les actions. En effet, il s’agit de la maison de courtage où sont stockées les actions. De plus, l’échange crypto affirme que ‘’Emergent ne possédait que nominalement les actions et qu’elles appartiennent à FTX’’. Emergent est une société de holding à vocation spéciale qui semble n’avoir aucune autre activité.
La doléance de Bankman auprès du juge est de maintenir les actions gelées pendant afin de lui permettre de rembourser ses créanciers.
Enfin, selon le dossier déposé par FTX, l’intérêt porté aux actions de RobinHood démontré à suffisance que les actifs doivent rester gelés afin que la cour puisse trouver une solution aussi bien pour les créanciers que les débiteurs.
Conclusion
Alors que Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX est libre sous caution de 250 millions de dollars avec ses parents comme garants, un nouveau son de cloche retentit. En effet, plusieurs créanciers ont pétitionné pour l’obtention des actions RobinHood évaluées à 450 millions de dollars. Dans un dossier déposé auprès du tribunal des faillites américain, l’échange crypto a fait une amende honorable. Sam Bankman-Fried souhaite que le juge conserve les actions gelées pour un verdict équitable en faveur de toutes les parties.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.