FTX récupère progressivement l’argent jeté par SBF par les fenêtres
FTX est à l’agonie. Faire perdre des dizaines de milliards de dollars appartenant à des clients et des créanciers n’a rien d’honorable. Pour changer la donne, la nouvelle direction de cet exchange de cryptomonnaies américain remue ciel et terre. Si elle ne demande pas aux politiques américains de rembourser les aides alloués pendant les campagnes, elle puise des fonds dans les anciennes investissements de SBF.
Demande de retour de 400 millions de dollars chez Modulo Capital
Sam Bankman-Fried, au temps de son règne, n’avait jamais hésité à faire des coupes budgétaires chez FTX à volonté. Nous ne sommes pas sans savoir qu’il affectionnait personnellement les démocrates, au point de leur attribuer l’argent nécessaire pour réussir leur campagne.
Maintenant que FTX est dans le rouge, John Ray III n’hésite pas à sommer les amis politiciens de rendre cet argent. La dette des créanciers et des investisseurs étant très colossale.
Dans un article paru le 15 février, le New York Times a précisé que FTX serait en train de négocier le retour de 400 millions de dollars que SBF aurait investi dans Modulo Capital. Ce dernier n’est autre qu’une société de trading qui aurait collaboré avec SBF. Et il aurait déposé l’argent sur un compte porteur d’intérêts chez JPMorgan.
Cette information parvenait de quatre personnes à qui Sam Bankman-Fried faisait confiance au temps où il était PDG de FTX.
Les fondateurs de Modulo, qui, sûrement, ne penserait pas que leur ami SBF ferait l’objet d’une arrestation ultérieurement, n’ont pas hésité à interpeller JP Morgan. La raison est qu’ils veulent être blanchis, aux yeux de la loi, en cas de restitution de la somme.
FTX, la route est encore longue
Les presses ont rapporté que SBF aurait investi dans plus de 300 entreprises au temps de son règne. Elles disent aussi que la collaboration avec Modulo lui a coûté plus d’argent que celle établie avec les autres entreprises.
Or, on dit que la DoJ a saisi près de 460 millions de dollars chez Emergent Fidelity. Cette dernière n’est autre que la société de holding de Sam Bankman-Fied avec laquelle il détenait des participations dans Robinhood.
On dit aussi que FTX a demandé rendre les 446 millions de dollars alloués à Voyager dernièrement. Pourtant, la nouvelle direction de l’entreprise est sommée de combler un gouffre financier évalué à 8 milliards de dollars. De quoi solliciter la présence un génie de la lampe pour pouvoir sortir rapidement d’une telle situation. Sauf que nous ne sommes pas en train de vivre une fiction.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.