FTX déclare la guerre à K5 Global et aux amis de Sam Bankman-Fried
Une fois de plus, FTX se retrouve au cœur d’une bataille juridique. Par contre, l’exchange occupe cette fois-ci la place de plaignant. L’administration actuelle intente une action en justice contre des sociétés d’investissement présumées proches du fondateur déchu, Sam Bankman-Fried.
« Des transferts de fonds controversés et évitables », dixit FTX
FTX tente depuis plusieurs mois de se relever de sa faillite. Dans le cadre d’une action en justice sans précédent, il dénonce des transferts de fonds controversés et évitables qui ont ébranlé la réputation de l’exchange.
Selon la plainte déposée devant le tribunal des faillites des États-Unis, Alameda Research aurait effectué des transferts de l’ordre de 700 millions de dollars à K5 Global. C’est une société d’investissements dirigée par Michael Kives, un ancien assistant d’Hilary Clinton.
Les transferts sont particulièrement préoccupants dans la mesure où ils ont été réalisés via des sociétés-écrans (dont SGN Albany Capital et Mount Olympus Capital). La plainte affirme que ces accords étaient construits de manière à dissimuler l’origine réelle des fonds.
De par sa démarche actuelle, FTX cherche alors à récupérer ces fonds transférés. L’exchange exige également des réparations.
Les liens étroits entre SBF et les accusés
En tout, le dossier déposé par FTX le 22 juin comporte 16 chefs d’accusation. La plainte révèle des liens personnels étroits entre les accusés et SBF.
Michael Kives, copropriétaire de K5 Global, est par exemple accusé d’avoir joué un rôle clé dans les transferts de fonds controversés. Selon la plainte, Kives aurait organisé un dîner social auquel Sam Bankman-Fried aurait assisté. Ce dîner aurait réuni des personnalités influentes, dont d’anciens candidats à la présidence, des acteurs et des milliardaires.
Autre fait : Bryan Baum, cofondateur de K5 Global, avait des liens si étroits avec SBF. Il disposait de sa propre chambre dans la résidence des dirigeants de FTX aux Bahamas. Ces relations personnelles renforcent les accusations d’enrichissement sans cause et d’assistance malhonnête formulées dans la plainte.
Ces connexions complexes entre SBF et les accusés soulèvent de nombreuses questions quant à l’intégrité des transferts de fonds. Une chose est sûre : la procédure judiciaire initiée par FTX ébranlera inévitablement le marché crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.