FTX : les régulateurs américains en discussion avec Binance
Les péripéties se poursuivent dans le secteur crypto avec l’effondrement soudain de FTX, le troisième plus grand crypto-bourse. Les autorités américaines auraient contacté Binance sur les échecs de négociations avec FTX concernant un sauvetage potentiel de la société. Une personne informée de la situation a rapporté cette nouvelle à CoinDesk. D’après elle, FTX ferait face à des enquêtes américaines dans un contexte de turbulences financières. Avec le refus de Binance de racheter FTX, on se demande sur le sort de la société de Sam Bankman-Fried.
Binance a refusé le rachat de FTX
Aux dernières nouvelles, les autorités américaines, y compris le ministère de la Justice, ont contacté Binance pour obtenir des informations sur FTX. Il s’agit d’informations concernant particulièrement les discussions entre les deux sociétés concernant un éventuel sauvetage. D’après une personne source, Binance aurait entendu des régulateurs financiers américains et européens demander un aperçu sur les travaux internes de FTX. Toutefois, un porte-parole de Binance a refusé de commenter ces discussions.
Pour rappel, FTX a demandé à Binance, le plus grand échange de crypto au monde, de l’aider avec un rachat. Mais Changpeng Zhao a répondu à la négative ce mercredi, en déclarant que FTX avait une importante crise de liquidités. La société a d’ailleurs découvert des relations étranges entre FTX et Alameda Research. De plus, il semblerait que les fonds des clients de FTX ont été utilisés à des fins commerciales. Par ailleurs, l’avocat général de FTX US, Ryne Miller aurait demandé aux employés de conserver les documents liés au travail chez FTX, FTX US et Alameda.
Chute de FTX : une affaire à suivre
Il est clair que l’effondrement de FTX suscite l’inquiétude de l’industrie et du gouvernement. Le sénateur Sherrod Brown a déclaré jeudi que les contrôleurs financiers doivent examiner les raisons de l’effondrement de FTX afin de comprendre pleinement la mauvaise conduite et les abus qui ont eu lieu. La SEC peut appliquer des sanctions s’il conclut que les investisseurs de la plateforme n’ont pas été protégés. Du côté du marché de crypto, on a enregistré une baisse de plus 20 % en valeur au cours des deux derniers jours. Le prix du Bitcoin quant à lui, a chuté en dessous de 16 000 $ mercredi soir.
Le désormais ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried a présenté ses excuses aux investisseurs sur Twitter. Il a reconnu qu’il était responsable de veiller au bon déroulement de la société, en tant que PDG. Il a également écrit qu’il aurait dû faire mieux et a clairement échoué dans son rôle. Pour lui, la priorité de FTX à l’avenir sera la transparence radicale pour que toutes les parties prenantes aient des informations complètes sur les opérations de l’entreprise. Cet incident aura peut-être servi de leçon à l’industrie crypto mais surtout aux autres acteurs pour une meilleure réglementation du marché crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.